Lettre n° 3886

Par la grâce de D.ieu,
16 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 7 ‘Hechvan, dans laquelle vous me décrivez les actions positives des élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim, qui donnent des cours de ‘Hassidout et diffusent les Mitsvot spécifiques à chaque période, par exemple celle des quatre espèces.

Puisse D.ieu faire que s’accomplisse en chacun d’eux l’affirmation de l’Admour Hazaken, commentant le verset “ La Tsédaka élève une nation ”, selon laquelle “ son cerveau et son cœur deviennent mille fois plus affinés ”, comme l’explique le début du Torah Or et le Likouteï Torah sur trois Parachyot.

Vous m’écrivez que vous devez consacrer à tout cela du temps que vous auriez pu réserver à votre étude personnelle. Vous évoquez également la proposition qui vous est faite de prendre part à l’éducation des jeunes classes de la Yechiva Tom’heï Temimim. Il n’est nul besoin d’expliquer longuement à quel point tout cela est important.

Pour autant, il est clair qu’un élève de la Yechiva doit étudier la Torah avec ardeur et constance. Ces deux occupations sont, en l’occurrence, positives. Combien de temps consacrer à chacune? De ce point de vue, tout dépend de la période et des personnes. Vous consulterez donc votre professeur et le recteur de la Yechiva.

Puisse D.ieu faire que vous Lui donniez votre cœur, car c’est de cette façon que vous connaîtrez la réussite dans les deux domaines à la fois.

Vous me dites que certains jeunes gens refusent d’aller répéter des commentaires de ‘Hassidout. Je suis étonné et surpris que des élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim puissent manquer de motivation, dans ce domaine. Ceci va à l’encontre de la volonté de notre saint maître et, en agissant de la sorte, on se prive soi-même beaucoup plus que l’on ne prive les autres.

Tous doivent donc se réunir et prendre de bonnes décisions, dans ce domaine. De la sorte, ces résolutions seront durables, comme l’explique le discours ‘hassidique intitulé “ Enrôlez pour vous ”.

Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,