Lettre n° 3883

Par la grâce de D.ieu,
15 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Je te salue et te bénis,

J’ai bien reçu ta lettre du 10 Mar’hechvan, avec ce qu’elle contenait. Je suis un peu surpris de constater que tu ne me dis rien de ton emploi du temps. J’espère que tu le feras à la prochaine occasion.

Je saisis cette opportunité pour te faire remarquer que, dans la mesure où tes parents ont décidé de te donner des cours particuliers d’anglais, tu aurais dû, pour ta part, tout mettre en œuvre pour connaître la réussite, en la matière, pour savoir parler et écrire couramment la langue du pays.

C’est à propos de toutes les études qu’il a été dit : “ Lorsque l’on fait des efforts, ceux-ci sont couronnés de succès ”. Le moment venu, ces connaissances te seront utiles non seulement pour que tu gagnes ta vie matériellement, mais aussi pour ta subsistance morale.

On peut constater, dans la pratique, que certains exercent une influence sur leur entourage parce qu’ils maîtrisent la langue du pays, c’est-à-dire, en l’occurrence, l’anglais. J’espère recevoir la nouvelle que tu as effectivement adopté cette attitude, que tu apprends cette langue et que tout se passe bien.

Je te joins un fascicule qui vient de paraître. Son contenu te servira sûrement pour renforcer la diffusion du Judaïsme, dans ton entourage.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,