Lettre n° 3882

Par la grâce de D.ieu,
15 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre datant d’avant Roch Hachana. Le temps dont je dispose ne m’a pas permis d’y répondre jusqu’à maintenant. Entre temps, vous avez sûrement reçu mon courrier vous souhaitant une bonne année.

J’ai pris connaissance avec satisfaction de ce que vous rapportez, à propos de la réunion ‘hassidique et des paroles d’encouragement qui y ont été prononcées. Tichri est un mois de portée générale, conditionnant toute l’année(2). Nos Sages expliquent qu’il est rassasié de tout le bien, afin de raffermir la motivation, de la préciser et surtout de l’approfondir, tout au long de l’année. Sans doute en avez-vous profité, de la manière qui convient.

Certes, chaque jour doit avoir son contenu spécifique et le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kora’h, précise la différence qui peut être faite entre le jugement de Roch Hachana et celui qui est prononcé chaque jour. Pour autant, il faut d’abord passer par le jugement de Roch Hachana et par le mois principal de l’année, celui de Tichri. Le mérite public vient en aide à tous ceux qui se consacrent à cette tâche.

Je conclus, dans les termes du maître, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en vous souhaitant un hiver en bonne santé, de même qu’à votre épouse et la réussite en tout ce qui vient d’être dit.

Notes

(1) Le Rav N. Horowitz. Voir, à son sujet, la lettre n°3506*.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3868.