Lettre n° 3878

Par la grâce de D.ieu,
14 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

A l’organisation des femmes et jeunes filles ‘Habad
en notre Terre Sainte, groupement de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

Je viens de recevoir votre lettre du 1er ‘Hechvan, avec ce qu’elle contenait, le compte rendu de votre réunion annuelle(1). Je suis surpris que celui-ci soit si bref et me parvienne avec tant de retard. Mais, bien entendu, le fait de rendre compte ici n’est pas essentiel. Il importe, avant tout, de ne pas réduire les activités.

J’ai lu avec satisfaction, dans ce compte-rendu, que la réunion s’était bien passée, quantitativement et qualitativement. Nos Sages enseignent que “ ce n’est pas l’étude, mais bien la pratique qui est essentielle ”. Sans doute, les actions ont-elles donc commencé peu après que l’on ait souligné la nécessité de les réaliser, afin de profiter pleinement de l’enthousiasme(2).

Peut-être aurait-il été bon d’éditer un petit fascicule reprenant le compte-rendu de cette réunion, un résumé des interventions, quelques photographies. La présentation devra, bien évidemment, être agréable, car le but est d’attirer de nouveaux membres dans votre organisation et d’intéresser celles qui en font déjà partie.

Il serait bon de vous concerter, à ce sujet. Si vous décidez de le faire(3), je trouverai le moyen de le faire publier, par un fonds spécial qui est à ma disposition.

Concernant les domaines d’action auxquels vous faites allusion, je voudrais souligner un point lié à la présente période. Il s’agit de la nécessité de se lier aux mères des élèves fréquentant les écoles du réseau(4) et de les guider. Cela est particulièrement important au début de l’année scolaire. Vous me préciserez donc ce qui a été accompli dans tous les domaines et en particulier dans celui-ci.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, en bonne santé et avec largesse d’esprit,

N. B. : J’ai bien reçu, en son temps, la lettre de la veille du jour sacré(5), avec ce qu’elle contenait.

Notes

(1) Qui eut lieu le troisième jour de ‘Hol Ha Moed Soukkot, dans les salons Yehouda, à Tel Aviv. Voir, à ce sujet, le Bitaon ‘Habad, n°10, pages 35 et 36.
(2) Qui accompagne la prise de décision.
(3) D’éditer ce fascicule.
(4) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(5) Yom Kippour.