Lettre n° 3865
Par la grâce de D.ieu,
9 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech ‘Hechvan, dans laquelle vous me décrivez votre situation, pour tout ce qui concerne le service de D.ieu. Vous me faites part de votre désir de vous attacher(1) et vous me demandez quel comportement vous devrez adopter, à l’avenir.
Il y est bien évident qu’il n’y a pas lieu de donner des directives précises, en la matière, lorsque l’on se trouve à distance(2). Tout dépend, en effet, des capacités de chacun, des conditions du moment et de l’endroit, si ce n’est dans des cas exceptionnels, quand on ne peut faire autrement(3).
Pour ce qui vous concerne, il vous suffira d’adopter l’idée de base et le principe fondamental qui ont également permis le don de la Torah dans son ensemble, c’est-à-dire de faire d’abord, de comprendre ensuite. En effet, cette règle s’applique également à toutes les parties de la Torah, y compris à son enseignement profond, de même qu’à ses usages et ses pratiques.
Afin d’exprimer concrètement cette soumission, dans son existence quotidienne, vous devez fixer un temps pour l’étude de la ‘Hassidout, effectuer une recherche sur les coutumes des ‘Hassidim et les adopter, participer aux réunions ‘hassidiques. Vous prendrez conseil, sur les modalités pratiques, auprès du guide spirituel, enseignant la ‘Hassidout à la Yechiva Torat Emet, de Jérusalem ou bien, si c’est possible, de celui de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Lod.
Vous connaissez sans doute les trois études, concernant chacun, qui ont été instituées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Tout au moins, vous les adopterez, à l’avenir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Au Rabbi.
(2) Le destinataire de cette lettre se trouvant en Terre Sainte.
(3) Que de donner de telles instructions.
9 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech ‘Hechvan, dans laquelle vous me décrivez votre situation, pour tout ce qui concerne le service de D.ieu. Vous me faites part de votre désir de vous attacher(1) et vous me demandez quel comportement vous devrez adopter, à l’avenir.
Il y est bien évident qu’il n’y a pas lieu de donner des directives précises, en la matière, lorsque l’on se trouve à distance(2). Tout dépend, en effet, des capacités de chacun, des conditions du moment et de l’endroit, si ce n’est dans des cas exceptionnels, quand on ne peut faire autrement(3).
Pour ce qui vous concerne, il vous suffira d’adopter l’idée de base et le principe fondamental qui ont également permis le don de la Torah dans son ensemble, c’est-à-dire de faire d’abord, de comprendre ensuite. En effet, cette règle s’applique également à toutes les parties de la Torah, y compris à son enseignement profond, de même qu’à ses usages et ses pratiques.
Afin d’exprimer concrètement cette soumission, dans son existence quotidienne, vous devez fixer un temps pour l’étude de la ‘Hassidout, effectuer une recherche sur les coutumes des ‘Hassidim et les adopter, participer aux réunions ‘hassidiques. Vous prendrez conseil, sur les modalités pratiques, auprès du guide spirituel, enseignant la ‘Hassidout à la Yechiva Torat Emet, de Jérusalem ou bien, si c’est possible, de celui de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Lod.
Vous connaissez sans doute les trois études, concernant chacun, qui ont été instituées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Tout au moins, vous les adopterez, à l’avenir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Au Rabbi.
(2) Le destinataire de cette lettre se trouvant en Terre Sainte.
(3) Que de donner de telles instructions.