Lettre n° 3859

Par la grâce de D.ieu,
5 Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Tichri et aux points de celle du 20 Elloul que je n’ai pas encore abordés. Certes, la joie envahit une partie de mon cœur, du fait des actions que vous me décrivez. Pour autant, vous soulignez vous-même, dans votre lettre, que celles-ci sont insignifiantes, par rapport au potentiel et aux opportunités qui s’offrent actuellement dans le monde, en particulier en Terre Sainte.

Si nous en avions eu le mérite, nous aurions déduit cet enseignement du domaine de la Sainteté. Mais, dans la situation actuelle, il faut voir, en la matière, ce qui se déroule de “ l’autre côté ”, c’est-à-dire chez les hommes et les partis de gauche. Ceux-ci connaissent la réussite parce qu’ils ont des comportements et agissent avec les forces que prône la ‘Hassidout, pour le domaine de la Sainteté.

Je fais allusion, en particulier, à l’enthousiasme, à l’empressement, à l’action sans se préoccuper de sa propre rationalité, à l’obéissance aux instructions que l’on reçoit de son supérieur, en ne s’interrogeant sur leur explication que dans un second temps, à l’union au sein d’une même organisation pour atteindre les objectifs assignés, au renoncement à son intérêt et à sa préoccupation personnels, y compris ceux que l’on estime spirituels, pour le bien de tous.

Si, en ce qui les concerne, ces hommes sont parvenus à cela, même s’il s’agit uniquement, de leur part, d’une attitude empruntée et, qu’au final, ils reviendront vers leur origine, celle de la vie et de l’enthousiasme, combien plus doit-il en être de même pour nous, en particulier au sein de la communauté des ‘Hassidim, dont les maîtres, là-haut, sont toujours au service du peuple juif, comme ils l’étaient auparavant. Ces maîtres révèlent, ici-bas, une bénédiction et une réussite accrues, dans toutes les institutions, toutes les actions et chez tous ceux qui s’y consacrent.

Mais, pour notre malheur et notre peine, on ne profite pas de cette réussite et de cette bénédiction, si ce n’est de temps à autre et dans la proportion la plus réduite. Et, l’on n’est même pas motivé par des raisons que l’on estime importantes, au moins en fonction de la logique des hommes. En fait, on adopte cette attitude parce que l’on se consacre à ce qui n’est guère qu’un plat de lentilles(1) et l’on oublie ainsi ce qui a le droit d’aînesse(2). Parfois, on le fait à cause de la dissension, qui conduit à dire : “ Il ne sera ni à toi ni à moi ”. Entre temps, un jour se lève, puis s’écoule(3).

Et, l’on a une preuve que tout cela est vrai. En effet, en chaque endroit où l’on a, au moins, bougé le petit doigt, selon l’expression du Midrach, au début de Kohélet Rabba, on a pu observer une réussite considérable, bien au-delà de ce que l’on escomptait. Dans de nombreux cas, se sont également réalisés les termes du verset : “ Lorsque D.ieu agrée les voies de l’homme, ses ennemis lui viennent en aide ”.

Bien évidemment, ceci ne s’adresse pas à vous personnellement, mais bien à tous les ‘Hassidim. De même, je ne cherche pas à faire de la morale ou à me plaindre du passé. Bien au contraire, j’exprime mon espoir que, peut-être, grâce à ces propos, se consacrera-t-on à sa mission de la manière qui convient. Alors, vous pourrez avancer, conquérir, conduire des dizaines, des centaines, des milliers de Juifs vers l’enseignement de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses usages. Et, “ l’humble deviendra un millier ”.

Vous avez sûrement déjà reçu la lettre du secrétariat, concernant la succursale des femmes et jeunes filles ‘Habad de Bneï Brak(4).

Je suis surpris que vous ne parliez pas d’une campagne de diffusion des quatre espèces(5), comparable à celle qui est menée ici et qui, semble-t-il, l’a été, l’an dernier, également par les jeunes de l’association ‘Habad, en Terre Sainte. Celle-ci consiste à demander aux passants, dans la rue, de réciter une bénédiction sur ces quatre espèces.

Cette année, la campagne a été élargie, ici, aux maisons de convalescence et elle a connu une grande réussite. Peut-être compléterez-vous tout cela, à la prochaine occasion.

Notes

(1) Ce qui n’a qu’un rôle accessoire.
(2) Ce qui est réellement essentiel.
(3) Le temps passe.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°3482 et 3605.
(5) Pendant la fête de Soukkot.