Lettre n° 3846

Par la grâce de D.ieu,
1er Mar’hechvan 5716,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir votre lettre du 24 Tichri, qui faisait suite à un silence particulièrement long, bien que, pendant ce temps, je me sois inquiété de votre état et j’ai obtenu indirectement de vos nouvelles. L’article que vous avez fait paraître dans Chearim y était joint. Je vous remercie d’avoir pensé à me l’envoyer.

J’ai bon espoir qu’il n’y aura là qu’un début. Je veux dire que vous vous servirez de vos capacités dans le domaine de la ‘Hassidout, en particulier, pour diffuser l’enseignement du Baal Chem Tov, de ses disciples et des élèves de ses disciples, ses usages et ses pratiques, par tous les canaux et tous les moyens dont vous disposez.

Rien ne résiste à la volonté, en particulier à notre époque, lorsque l’on peut observer, de ses yeux de chair, que la conception des ‘Hassidim et de la ‘Hassidout gagne du terrain et attire de nombreuses personnes, dans différents cercles, y compris les plus larges. L’aptitude de celui qui invite à le faire(2) et mène une action en ce domaine est donc déterminante.

Lorsque D.ieu accorde à quelqu’un des capacités rédactionnelles, ce qui lui permet de faire parvenir ses propos à plusieurs milliers de Juifs, ses possibilités s’en trouvent décuplées. Sa responsabilité et son mérite le sont également.

Il est bien évident que l’action menée auprès de l’autre ne dispense pas de l’effort accompli sur sa propre personne, ainsi qu’il est dit : “ Si tu vois quelqu’un qui est dévêtu, couvre-le ”. Nos Sages expliquent que ceci fait également allusion à la Torah et aux Mitsvot. Et, le verset se conclut par : “ Ne te dérobe pas à ta propre chair ”.

Je vous joins une copie de ma lettre adressée à tous. J’espère qu’elle vous intéressera.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Le Rav D. Eisenberg, de Tel Aviv.
(2) A adopter les conceptions de la ‘Hassidout.