Lettre n° 3843

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Mar’hechvan
5716, Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nathan David(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre d’Issrou ‘Hag et j’y ai lu, avec satisfaction, que vous avez fait un discours public sur le Judaïsme. Bien évidemment, une seule intervention par an n’est pas suffisante. L’acte du service de D.ieu effectué une fois par an, dans le temps et dans le Saint des Saints, dans l’espace, était Yom Kippour. Il était le fait du grand Prêtre, lui même qualifié de “ Saint des Saints ” par le verset (Divreï Ha Yamim, 1, 23, 13). Ainsi, se trouvaient réunis l’espace, le temps et l’âme(2). Et, cela suffisait(3) parce qu’il y avait eu un an de préparation, s’ajoutant à celle du jour même de Yom Kippour.

Certes, il est dit que chaque Juif possède une âme étant une parcelle de Divinité véritable, transcendant le temps et l’espace. Il peut donc agir en tout endroit, à toute époque, à tout instant, comme le faisait le Cohen Gadol, à Yom Kippour, dans le Saint des Saints. Et, pour cela, il suffit de se motiver comme il convient, de changer de nature.

Bien évidemment, cela ne dispense nullement de l’effort, tout au long de l’année et, selon les termes du Zohar (tome 3, page 94b) “ Chaque jour possède son contenu propre ” et “ Lorsqu’un jour manque, un vêtement manque ” (tome 1, page 224a).

Combien plus est-ce le cas de l’action menée envers les autres, qui ne se trouvent pas toujours près de vous, ne sont pas systématiquement prêts à recevoir votre influence. D.ieu fasse que vous puissiez m’annoncer de bonnes nouvelles de cela également.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav N. D. Rosenblum, de Buenos Aires, Argentine. Voir, à son sujet, la lettre n°3435.
(2) En Hébreu Olam, Chana, Néfech, dont les initiales forment le mot Achan, la fumée, en l’occurrence celle du sacrifice des encens, offert par le grand Prêtre, à Yom Kippour.
(3) Bien qu’il n’en soit ainsi qu’une seule fois par an.