Lettre n° 384

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5708,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, seconsacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Shapira, Atlantic City,

Je vous salue et vous bénis,

Notre ami, remarquable pédagogue, le Rav Yaakov Hecht, l’un des responsables du système éducatif et le directeur du département pour la protection et le développement de la bonne éducation, une branche du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, a l’intention de visiter votre ville, afin d’y instaurer des Chyoureï Limoudeï Hadat, une heure d’études religieuses, dans les écoles publiques, tous les mercredis.

Vous avez sans doute connaissance de l’oeuvre du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, en général et de ce département, en particulier, qui dispense gratuitement un enseignement religieux à près de dix mille enfants des écoles laïques.

Ces réalisations ont, D.ieu merci, connu un essor remarquable et elles rendent nécessaire la mobilisation d’importants moyens. Notre situation financière, qui est difficile, nous contraint à nous rendre dans votre ville, afin d’y obtenir de l’aide pour que cette grande institution, unique dans le domaine de l’éducation, ne chancelle pas, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Je voudrais donc vous prier de réserver un bon accueil au Rav Y. Hecht, de faire usage de votre influence pour lui venir en aide. Je sais que vos occupations sont multiples, du fait de vos responsabilités communautaires, mais je suis sûr que vous êtes attentif à l’importance de cette action éducative, que vous ne ménagerez pas votre aide à cette grande et importante Mitsva, qui concerne des milliers d’enfants.

Je vous en remercie d’avance,