Lettre n° 3818

Par la grâce de D.ieu,
12 Tichri 5716,
Brooklyn,

Au jeune Chalom Leïb(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la semaine passée, dans laquelle vous me décrivez votre état d’esprit, dans le nouvel endroit où vous vous trouvez. Vous me dites que vous avez organisé un office public.

Sans doute ne vous contenterez-vous pas de cela. Vous organiserez également un groupe d’étude de notre Torah, Torah de vie. Car, celle-ci protège chaque Juif, en tout endroit où il se trouve. Elle est, en effet, “ notre vie et la longueur de nos jours ”. Si vous faites, en la matière, les efforts qui conviennent, vous connaîtrez la réussite, car les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur.

A n’en pas douter, les jeunes de l’association ‘Habad vous viendront en aide, dans toute la mesure du possible, surtout si vous avez besoin de livres ou de paires de Tefillin. Et, qui sait ? Peut-être vous trouvez-vous en cet endroit et dans cet environnement afin de rapprocher les cœurs des enfants d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux. Tous les efforts, l’application nécessaire et le temps que l'on y consacre sont justifiés pour cela.

Vous connaissez sûrement ce récit, à propos du guide spirituel, le Rav Yossef de Bechenkovitch et de celui qui accéda grâce à lui à la Techouva, Reb Chlomo Leïb. Ce récit est relaté par une note de mon beau-père, le Rabbi, qui est imprimée dans l’avant propos du Pokéa’h Ivrim(2).

Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”, mais de manière largement accrue. Il ouvrira donc votre cerveau et votre cœur, afin que vous meniez à bien votre mission, conformément aux termes de la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ” en bonne santé et avec largesse d’esprit.

Vous voudrez bien saluer et transmettre ma bénédiction, à l’occasion de la fête(3) à vos amis et à votre entourage. La Mitsva de la Soukka entoure l’homme, de la tête aux pieds, ce qui inclut ses vêtements et ses chaussures. Bien sûr, cet homme connaît l'élévation dans sa Soukka et, en y mangeant, il accomplit une Mitsva. Il en fait de même en y buvant, en y dormant, en y accomplissant toute action. Selon les termes de nos Sages, “ vous vous y trouverez comme si vous y résidiez ”.

Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre eux connaisse la réussite, prenne conscience de la vérité, comprenne que chacun reçoit les moyens de servir le Créateur, non seulement pendant la prière ou l’étude de la Torah, mais en permanence, ainsi qu'il est dit: “ en toutes tes voies, reconnais-Le ”.

Tout dépend de vous. Si vous le désirez vraiment, vous vous apercevrez que tout cela est aisé, car D.ieu attend des hommes ce qu’ils peuvent effectivement accomplir, en fonction des forces qui leur sont accordées.

Avec ma bénédiction pour une fête joyeuse et pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) C. L. Lerman, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3890.
(2) Ecrit par l’Admour Haémtsahi pour Reb Chlomo Leïb.
(3) De Soukkot.