Lettre n° 3813

Par la grâce de D.ieu,
7 Tichri 5716,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille de Roch Hachana, dans laquelle vous vous plaignez de votre situation, vous évoquez votre tristesse, votre amertume et le nombre de fois que vous êtes saisi par le découragement.

Il est inutile de vous expliquer longuement que le découragement est un stratagème et une ruse du mauvais penchant, souhaitant vous détourner du service du Créateur, ce qu'à D.ieu ne plaise. L'Admour Hazaken dit de la paresse et de l'indolence, au chapitre 26 du Tanya, qu'il est "aisé de les vaincre et de les faire tomber". Combien plus est-ce le cas, pour le découragement, ce qu'à D.ieu ne plaise.

Il est bien clair qu'il faut lutter contre les mauvaises habitudes, dans toute la mesure du possible. Pour autant, le découragement et tout ce qui s'apparente à lui sont interdits par la Torah. De plus, la logique établit qu'il n'a pas lieu d'être, comme le soulignent différents textes, en particulier le Tanya, à partir du chapitre 27, que vous consulterez.

Oubliez donc toutes ces pensées qui n'apportent rien à votre service de D.ieu, basé sur la Torah et ses Mitsvot. Menez le combat de D.ieu, comme l'explique le Tanya, à la même référence. Lorsque l'on conquiert un pays, au sens littéral, on met en pratique le principe "Je le renverrai peu à peu". Et, il en est de même, dans la dimension spirituelle.

L'assurance nous a été donnée qu'au final, nous sortirions vainqueurs de ce combat. Combien plus est-ce le cas lorsque l'on a goûté l'enseignement de la 'Hassidout, ses pratiques et ses usages. Penser que quelqu'un n'est pas concerné par tout cela va à l'encontre de la logique la plus élémentaire et heurte, avant tout, les enseignements et les injonctions de notre Torah, Torah de vie.

Je vous adresse ma bénédiction afin d'étudier avec ardeur la partie révélée de la Torah et la 'Hassidout, de prier avec ferveur, de mettre en pratique, dans ce domaine, le Précepte divin "Servez D.ieu dans la joie" et d'être définitivement inscrit pour une bonne année,

Avec ma bénédiction,

N. B. : Vous gardez sûrement les trois études qui concernent chacun, instituées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Elles portent sur le 'Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues.