Lettre n° 3791
Par la grâce de D.ieu,
21 Elloul 5715,
Brooklyn,
Aux participants à la réunion ‘hassidique
du jour lumineux du 18 Elloul,
date de la naissance des deux luminaires,
le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre m’annonçant une bonne nouvelle, celle de votre réunion ‘hassidique, rassemblement d’amis, le 18 Elloul. A n’en pas douter, vous avez ainsi renforcé le contenu du mois d’Elloul, qui est globalement, selon la formulation de l’Admour Hazaken, dans le Likouteï Torah, Parchat Reéh, page 32b : “ Le Roi se trouve dans le champ et tous ceux qui le désirent peuvent aller à Sa rencontre. Il accueille chacun avec bienveillance ”.
Vous connaissez l’expression(1) des premières générations de la ‘Hassidout, que nous avons eu le mérite d’entendre de mon beau-père, le Rabbi, selon laquelle le 18 Elloul vivifie tout ce qui concerne ce mois, lequel se répartit entre les trois domaines du service de D.ieu, l'étude de la Torah, tout d'abord, puisque les initiales du verset(2) "Il a placé dans sa main et Je te fixerai" forment le nom d'Elloul. Or, nos Sages disent, au traité Makot 10a, que "l'on peut se réfugier dans les paroles de la Torah". Le verset "Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi", qui forme également le nom d'Elloul fait allusion à la prière. Enfin, le Arougat Ha Bossem cite également le verset "l'un à son ami et des cadeaux aux pauvres", formant lui-même le nom d'Elloul, qui correspond aux bonnes actions. Le fondement de tout cela et son entrée en matière est la Techouva, qu'évoque le verset (Devarim 30, 6) "ton cœur et le cœur", constituant encore une fois le nom d'Elloul, comme le remarque le Baal Ha Tourim.
Pour que tout ceci s’accomplisse sans difficultés et sans empêchements, D.ieu doit faire disparaître tout ce qui fait obstacle, nous accorder tout le bien, qui nous renforcera, afin de mettre la Torah en pratique. Dès lors, selon les termes du Rambam, lois de la Techouva, début du chapitre 9, nous serons “ libres pour l’étude de la Torah et l’accomplissement de la Mitsva ”(3).
L’ensemble de tout cela est exprimé dans la formule répandue dans l’ensemble du peuple juif, “ une année bonne et douce ”.
Avec ma bénédiction afin que chacun d’entre vous, avec tous les membres de sa famille, soit inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3777.
(2) Enoncé à propos des villes de refuge.
(3) N’ayant pas d’autre occupation.
21 Elloul 5715,
Brooklyn,
Aux participants à la réunion ‘hassidique
du jour lumineux du 18 Elloul,
date de la naissance des deux luminaires,
le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre m’annonçant une bonne nouvelle, celle de votre réunion ‘hassidique, rassemblement d’amis, le 18 Elloul. A n’en pas douter, vous avez ainsi renforcé le contenu du mois d’Elloul, qui est globalement, selon la formulation de l’Admour Hazaken, dans le Likouteï Torah, Parchat Reéh, page 32b : “ Le Roi se trouve dans le champ et tous ceux qui le désirent peuvent aller à Sa rencontre. Il accueille chacun avec bienveillance ”.
Vous connaissez l’expression(1) des premières générations de la ‘Hassidout, que nous avons eu le mérite d’entendre de mon beau-père, le Rabbi, selon laquelle le 18 Elloul vivifie tout ce qui concerne ce mois, lequel se répartit entre les trois domaines du service de D.ieu, l'étude de la Torah, tout d'abord, puisque les initiales du verset(2) "Il a placé dans sa main et Je te fixerai" forment le nom d'Elloul. Or, nos Sages disent, au traité Makot 10a, que "l'on peut se réfugier dans les paroles de la Torah". Le verset "Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi", qui forme également le nom d'Elloul fait allusion à la prière. Enfin, le Arougat Ha Bossem cite également le verset "l'un à son ami et des cadeaux aux pauvres", formant lui-même le nom d'Elloul, qui correspond aux bonnes actions. Le fondement de tout cela et son entrée en matière est la Techouva, qu'évoque le verset (Devarim 30, 6) "ton cœur et le cœur", constituant encore une fois le nom d'Elloul, comme le remarque le Baal Ha Tourim.
Pour que tout ceci s’accomplisse sans difficultés et sans empêchements, D.ieu doit faire disparaître tout ce qui fait obstacle, nous accorder tout le bien, qui nous renforcera, afin de mettre la Torah en pratique. Dès lors, selon les termes du Rambam, lois de la Techouva, début du chapitre 9, nous serons “ libres pour l’étude de la Torah et l’accomplissement de la Mitsva ”(3).
L’ensemble de tout cela est exprimé dans la formule répandue dans l’ensemble du peuple juif, “ une année bonne et douce ”.
Avec ma bénédiction afin que chacun d’entre vous, avec tous les membres de sa famille, soit inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3777.
(2) Enoncé à propos des villes de refuge.
(3) N’ayant pas d’autre occupation.