Lettre n° 3772

Par la grâce de D.ieu,
14 Elloul 5715,
Brooklyn,

Aux dirigeants du Talmud Torah de Sanhedrya,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du début d’Elloul, dans laquelle vous me décrivez la situation difficile de votre Talmud Torah. Vous-mêmes, avez sûrement connaissance également de la situation non moins difficile des écoles ‘Habad, y compris celles qui se trouvent en Terre Sainte.

Vous connaissez l’enseignement de nos Sages, à propos du verset “ Si tu prêtes de l’argent au pauvre qui se trouve auprès de toi ”. Malgré cela, il est dit que “ Je suis l’ami de tous ceux qui Te craignent ”. Je vous joins un bon d’envoi en port payé, à titre de participation symbolique aux dépenses de votre Talmud Torah.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, que vous formiez une génération craignant D.ieu et intègre, grâce à “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même qu'au luminaire de la Torah. Tous ceux qui verront ces enfants reconnaîtront en eux une génération bénie de D.ieu.

Grâce au réceptacle et au canal de l’amour du prochain, vous répandrez l’amour de D.ieu, la clarté de la Torah et de ses Mitsvot, parmi les fils et filles d’Israël. Votre influence ira en grandissant, de même que l’étude, permettant la connaissance de D.ieu.

L’attachement à l’arbre de vie, selon les termes du Raya Méhemna, dans le Zohar, tome 3, page 126b, ajoutera la vitalité, la lumière, la connaissance au quotidien. Et, ces valeurs se développeront de plus en plus, jusqu’à ce que se réalise la promesse selon laquelle "l’un n’enseignera pas à l’autre, car la terre s’emplira de connaissance de D.ieu".

Je vous adresse mes respects, ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, afin d’apprendre la Torah dans son intégralité, partie révélée et partie cachée, avec une crainte de D.ieu pure et, que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année.