Lettre n° 3771
Par la grâce de D.ieu,
14 Elloul 5715,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
homme aux multiples accomplissements,
aux comportements généreux,
le Rav Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du quatrième jour du mois de la miséricorde(2).
J’y ai lu, avec plaisir, ce que vous me dites de vos visites, en différents endroits, de la mission que vous assumez envers tous les cœurs qui recherchent D.ieu. Sans doute redoublerez-vous d’ardeur, en cela et D.ieu vous accordera la réussite. En agissant de manière amicale, en appliquant le dicton de l’Admour Hazaken selon lequel “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est le réceptacle de “ tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”, vous renforcerez “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah(3). Vous les dirigerez vers les coins qui sont matériellement égarés, dans lesquels vous réaliserez l’affinement et l’élévation des parcelles de Sainteté.
Pour cela, il faut mettre en éveil les cœurs de ceux qui résident dans ces endroits envers notre Père Qui se trouve dans les cieux, réveiller en eux, de manière concrète, la parcelle de Divinité véritable(4) que chaque Juif possède et qui reste toujours fidèle à D.ieu. En leur expliquant tout cela, vous saurez les réconforter, de même que grâce au développement relativement long qui figure, en particulier, dans le saint Tanya, à partir du chapitre 28.
J’ai pris connaissance, avec plaisir, des explications que vous donnez, à la fin de votre lettre, à propos du commentaire de Rachi, à la fin du traité Ketouvot. Je vous remercie beaucoup pour ce que vous m’avez transmis et vous demande d’en faire de même, à l’avenir.
Dans votre précédente lettre(4), vous m’écriviez que Mi’haël est le grand Prêtre, là-haut et que Aharon assume cette fonction, ici-bas. Or, Aharon est cité le premier, en allusion, dans le verset : “ Car, aujourd’hui, D.ieu vous est apparu(6) ”. J’ai recherché ce commentaire dans le Yalkout Chimeoni, en fonction de la référence indiquée dans votre lettre et, pour l’heure, je ne l’ai pas trouvé. Il semble qu’il s’agisse d’une erreur de celui qui en a effectué la retranscription(7). La référence est, en effet, le Megalé Amoukot, au début de la Parchat Chemini et le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la même référence.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, pour vous et pour tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Par envoi séparé, vous a été adressée la description de l’emprisonnement de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui vous intéressera sûrement,
Notes
(1) Le Rav A. Lewin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3697.
(2) Elloul.
(3) La ‘Hassidout.
(4) L’âme divine.
(5) Il s’agit de la lettre n°3697.
(6) Niré, anagramme de Aharon.
(7) De la lettre adressée au Rabbi.
14 Elloul 5715,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
homme aux multiples accomplissements,
aux comportements généreux,
le Rav Aryé(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du quatrième jour du mois de la miséricorde(2).
J’y ai lu, avec plaisir, ce que vous me dites de vos visites, en différents endroits, de la mission que vous assumez envers tous les cœurs qui recherchent D.ieu. Sans doute redoublerez-vous d’ardeur, en cela et D.ieu vous accordera la réussite. En agissant de manière amicale, en appliquant le dicton de l’Admour Hazaken selon lequel “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est le réceptacle de “ tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”, vous renforcerez “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah(3). Vous les dirigerez vers les coins qui sont matériellement égarés, dans lesquels vous réaliserez l’affinement et l’élévation des parcelles de Sainteté.
Pour cela, il faut mettre en éveil les cœurs de ceux qui résident dans ces endroits envers notre Père Qui se trouve dans les cieux, réveiller en eux, de manière concrète, la parcelle de Divinité véritable(4) que chaque Juif possède et qui reste toujours fidèle à D.ieu. En leur expliquant tout cela, vous saurez les réconforter, de même que grâce au développement relativement long qui figure, en particulier, dans le saint Tanya, à partir du chapitre 28.
J’ai pris connaissance, avec plaisir, des explications que vous donnez, à la fin de votre lettre, à propos du commentaire de Rachi, à la fin du traité Ketouvot. Je vous remercie beaucoup pour ce que vous m’avez transmis et vous demande d’en faire de même, à l’avenir.
Dans votre précédente lettre(4), vous m’écriviez que Mi’haël est le grand Prêtre, là-haut et que Aharon assume cette fonction, ici-bas. Or, Aharon est cité le premier, en allusion, dans le verset : “ Car, aujourd’hui, D.ieu vous est apparu(6) ”. J’ai recherché ce commentaire dans le Yalkout Chimeoni, en fonction de la référence indiquée dans votre lettre et, pour l’heure, je ne l’ai pas trouvé. Il semble qu’il s’agisse d’une erreur de celui qui en a effectué la retranscription(7). La référence est, en effet, le Megalé Amoukot, au début de la Parchat Chemini et le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la même référence.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse ma bénédiction, pour vous et pour tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
N. B. : Par envoi séparé, vous a été adressée la description de l’emprisonnement de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui vous intéressera sûrement,
Notes
(1) Le Rav A. Lewin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3697.
(2) Elloul.
(3) La ‘Hassidout.
(4) L’âme divine.
(5) Il s’agit de la lettre n°3697.
(6) Niré, anagramme de Aharon.
(7) De la lettre adressée au Rabbi.