Lettre n° 3745

Par la grâce de D.ieu,
4 Elloul 5715,
Brooklyn,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav 'Haïm(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch 'Hodech Elloul:

A) Concernant la forme des lettres(2), dans l'écriture du Séfer Torah, des Tefillin et des Mezouzot, selon la coutume de 'Habad, différentes modifications ont été introduites, par rapport à ce que dit l'Admour Hazaken, dans son Choul'han Arou'h. Plusieurs textes expliquent pourquoi certaines décisions hala'hiques de l'Admour Hazaken ne sont pas les mêmes, dans son Choul'han Arou'h, dans son Sidour et dans la pratique concrète, telle qu'il l'a instaurée. Vous consulterez aussi, en particulier, le début du Chaar Ha Collel, le Kountrass Pisskeï Ha Sidour, du Rav Naé.

Concernant les Tefillin, en particulier, vous savez ce que dit le Beth Rabbi, au chapitre 10. Cet ouvrage précise que l'Admour Hazaken fit en sorte qu'elles soient en accord avec la tradition des premiers Sages et la Kabbala du Ari Zal, de la manière dont elles sont écrites, confectionnées et portées. Vous consulterez ce texte.

Ces précisions sont transmises oralement, entre scribes et il est difficile de les exposer par écrit, avec tout le détail nécessaire. Pour ce qui est de votre question, vous consulterez donc un scribe appliquant la coutume de 'Habad. Il vous expliquera tout cela.

B) Vous faites également référence aux dimensions des Tefillin(3), deux doigts de longueur sur deux doigts de largeur. Selon plusieurs des derniers Sages, dans le Choul'han Arou'h, Ora'h 'Haïm, chapitre 32, paragraphe 41, cette mesure s'applique à la base(4). Néanmoins, le Peri Megadim, interprétant l'avis de Rachi, considère qu'il s'agit du boîtier proprement dit. C'est, semble-t-il, également l'avis du Roch. Le Tour fait aussi référence aux boîtiers, comme le fait remarquer le Ot 'Haïm, à la même référence, paragraphes 19 et 20.

C'est la raison pour laquelle ceux qui souhaitent mettre en pratique la Mitsva de la meilleure façon choisissent des boîtiers dont la mesure est deux doigts de longueur et deux doigts de largeur.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Le Rav H. Sachitski.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3743.
(3) Des boîtiers.
(4) Du boîtier, qui est traversée par la lanière.