Lettre n° 3744
Par la grâce de D.ieu,
4 Elloul 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Betsalel(1), le Cho'het,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Parchat Reéh. Je reste surpris, même après l'avoir lue, que vous ayez cessé de m'écrire pendant si longtemps. Vous évoquez votre enseignement à la Yechiva(2). Or, la Hala'ha précise qu'un effort n'est jamais vain. Combien plus en est-il ainsi quand il s'agit d'une action concrète. Vous connaissez également le dicton selon lequel un acte est préférable à mille plaintes. Et, de cette formulation positive, on peut également déduire une formulation négative, en concluant que, s'il n'y a pas de fruits, c'est qu'il n'y a pas eu d'action.
Nous vivons, en ce moment(3) des jours pendant lesquels il faut s'efforcer de parler positivement, de considérer les bonnes actions de chacun et non leur diminution. Puisse donc D.ieu faire que les 'Hassidim d'Australie prennent en compte, encore une fois, ce que je leur ai dit, dans différentes lettres(4), c'est-à-dire qu'une seule action supplémentaire, apportée à une institution de mon beau-père, le Rabbi, chef d'Israël, aurait également apporté la bénédiction nécessaire pour assurer votre subsistance matérielle.
Un dicton, cité dans les discours 'hassidiques(5), affirme que l'on ne peut greffer une tête à celui qui en est dépourvu(6). Il vous appartient donc de prendre la décision de reconsidérer cette question. Puisse D.ieu faire que cette décision soit à la mesure de la situation véritable, ce qui permettra effectivement de prendre de bonnes résolutions.
Il est dommage que tant de temps se soit écoulé, conformément à la question que pose l'Admour Hazaken, à la fin du chapitre 40 du Tanya, à propos de celui qui se trouve au bord d'un fleuve et qui réclame de l'eau à boire. Car, on ne peut comprendre pourquoi cet homme crie. De même, chacun de vous à la possibilité d'obtenir de D.ieu la subsistance, grâce à la diffusion des sources(7) en général, au renforcement et au développement de cette institution, en particulier. Or, vous criez, affirmant que vous souhaitez l'obtenir par des voies détournées.
Avec ma bénédiction, en saluant tous les 'Hassidim et en vous souhaitant d'être inscrit et scellé pour une bonne année,
Je viens de recevoir votre lettre du mardi de la Parchat Choftim et j'y fais réponse. Je voulais dire, dans mon courrier, que chacun doit intensifier les actions qu'il a menées, jusqu'à maintenant, dans les domaines de Ohaleï Yossef Its'hak. Un tel ajout est concevable et possible.
Pour renforcer tout cela, il sera bon que la décision de cet ajout, prise par chacun, soit publique, comme l'indique le discours 'hassidique intitulé "Enrôlez d'entre vous des hommes".
Les réunions 'hassidiques que vous tenez avec les élèves de la Yechiva sont d'un grand apport. Puisse D.ieu faire qu'elles soient plus fréquentes.
Notes
(1) Le Rav B. Wilshanski. Voir, à son sujet, la lettre n°2452.
(2) Loubavitch, en Australie.
(3) Pendant le mois d'Elloul.
(4) Voir, en particulier, la lettre n°3615.
(5) Voir Torat Chmouel 5634, page 314.
(6) Suggérer artificiellement la réflexion à quelqu'un.
(7) De la 'Hassidout.
4 Elloul 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Betsalel(1), le Cho'het,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Parchat Reéh. Je reste surpris, même après l'avoir lue, que vous ayez cessé de m'écrire pendant si longtemps. Vous évoquez votre enseignement à la Yechiva(2). Or, la Hala'ha précise qu'un effort n'est jamais vain. Combien plus en est-il ainsi quand il s'agit d'une action concrète. Vous connaissez également le dicton selon lequel un acte est préférable à mille plaintes. Et, de cette formulation positive, on peut également déduire une formulation négative, en concluant que, s'il n'y a pas de fruits, c'est qu'il n'y a pas eu d'action.
Nous vivons, en ce moment(3) des jours pendant lesquels il faut s'efforcer de parler positivement, de considérer les bonnes actions de chacun et non leur diminution. Puisse donc D.ieu faire que les 'Hassidim d'Australie prennent en compte, encore une fois, ce que je leur ai dit, dans différentes lettres(4), c'est-à-dire qu'une seule action supplémentaire, apportée à une institution de mon beau-père, le Rabbi, chef d'Israël, aurait également apporté la bénédiction nécessaire pour assurer votre subsistance matérielle.
Un dicton, cité dans les discours 'hassidiques(5), affirme que l'on ne peut greffer une tête à celui qui en est dépourvu(6). Il vous appartient donc de prendre la décision de reconsidérer cette question. Puisse D.ieu faire que cette décision soit à la mesure de la situation véritable, ce qui permettra effectivement de prendre de bonnes résolutions.
Il est dommage que tant de temps se soit écoulé, conformément à la question que pose l'Admour Hazaken, à la fin du chapitre 40 du Tanya, à propos de celui qui se trouve au bord d'un fleuve et qui réclame de l'eau à boire. Car, on ne peut comprendre pourquoi cet homme crie. De même, chacun de vous à la possibilité d'obtenir de D.ieu la subsistance, grâce à la diffusion des sources(7) en général, au renforcement et au développement de cette institution, en particulier. Or, vous criez, affirmant que vous souhaitez l'obtenir par des voies détournées.
Avec ma bénédiction, en saluant tous les 'Hassidim et en vous souhaitant d'être inscrit et scellé pour une bonne année,
Je viens de recevoir votre lettre du mardi de la Parchat Choftim et j'y fais réponse. Je voulais dire, dans mon courrier, que chacun doit intensifier les actions qu'il a menées, jusqu'à maintenant, dans les domaines de Ohaleï Yossef Its'hak. Un tel ajout est concevable et possible.
Pour renforcer tout cela, il sera bon que la décision de cet ajout, prise par chacun, soit publique, comme l'indique le discours 'hassidique intitulé "Enrôlez d'entre vous des hommes".
Les réunions 'hassidiques que vous tenez avec les élèves de la Yechiva sont d'un grand apport. Puisse D.ieu faire qu'elles soient plus fréquentes.
Notes
(1) Le Rav B. Wilshanski. Voir, à son sujet, la lettre n°2452.
(2) Loubavitch, en Australie.
(3) Pendant le mois d'Elloul.
(4) Voir, en particulier, la lettre n°3615.
(5) Voir Torat Chmouel 5634, page 314.
(6) Suggérer artificiellement la réflexion à quelqu'un.
(7) De la 'Hassidout.