Lettre n° 3740

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5715,
Brooklyn,

Au jeune Chalom(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 21 Mena’hem Av, dans laquelle vous me faites part de votre projet de venir poursuivre vos études, à la Yechiva Tom’heï Temimim, ici-même. En fait, il faudrait continuer vos études à la Yechiva Tom’heï Temimim de France(2) et vous efforcer d’exercer une influence positive sur les autres, en particulier sur les élèves, venus du Maroc, qui fréquentent cette institution(3). Car, ceux-ci méritent une attention particulière.

Heureux est le sort de quiconque se consacrera à tout cela, en tant que Rav et, encore plus, en tant qu’ami. Nos Sages disent(4), en effet, que “ j’ai beaucoup appris de mes maîtres et de mes amis plus que de mes maîtres ”. D.ieu agit “ mesure pour mesure ”(5), mais d'une manière largement accrue, comme l’expliquent nos Sages, cités par l’introduction du Tanya, à propos du verset “ D.ieu illumine les yeux de l’un et de l’autre ”.

Vous me faites part de votre anniversaire et, à cette occasion, vous adopterez sûrement les coutumes des ‘Hassidim, en montant à la Torah durant le Chabbat qui précède cette date, si elle n’est pas un jour de lecture, en donnant de la Tsédaka avant la prière de Cha’harit et celle de Min’ha ou bien, si c’est un Chabbat ou un jour de fête, à la veille de cette date, en étudiant un passage supplémentaire de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, en plus des trois études qui concernent chacun, celles du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya, qui sont bien connues.

Puisse D.ieu faire que vous ayez une année de réussite, dans l’étude de la Torah et dans la pratique des Mitsvot, de la meilleure façon.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Le Rav C. Edelman.
(2) A Brunoy, dans la région parisienne.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3433.
(4) De la manière dont on agit envers Lui.