Lettre n° 3731

Par la grâce de D.ieu,
23 Mena’hem Av 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
empli de connaissances, le Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous évoquez ma remarque, formulée à propos de vos récits(2). Je suis d’accord avec vous et nos Sages disent qu’il est une Mitsva de conforter les propos des Sages et surtout des chefs. Néanmoins, il en est ainsi uniquement lorsqu’il y a tout lieu de penser que les propos desquels il s'agit ont bien été transmis avec précision.

En revanche, s’il n’est pas du tout certain qu’il en soit ainsi, parce que le récit en question a été propagé, d’un conteur à un autre, d’une bouche à une autre, ce qui a nécessairement eu pour effet d’en transformer certains détails, surtout ceux que l’on ne saisit pas, il est préférable, au lieu de rechercher des explications difficilement acceptables, de dire, tout simplement, qu’un mot ou deux ne sont pas précis, ce qui élude la question.

Je vous joins un fascicule qui a été édité, pour une certaine raison. Il contient le discours ‘hassidique intitulé “ Tsion sera libéré par le jugement et ses captifs, par la Tsédaka ”, de l’Admour Hazaken, avec des notes du Tséma’h Tsédek. Vous le mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre. Le mérite public dépend de vous.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem, auteur de l’Encyclopédie talmudique. Voir, à son sujet, la lettre n°3405.
(2) Il s’agit de la lettre n°3657.