Lettre n° 3728

Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre du 15 Mena’hem Av, qui faisait suite à une interruption particulièrement longue. Vous expliquez votre silence en affirmant que vous n’aviez rien à m'annoncer. Bien évidemment, ma surprise en est d’autant plus grande. N’y a-t-il réellement rien eu à faire, depuis votre dernière lettre, dans le domaine de ‘Habad, malgré les nombreuses possibilités qui s’offrent, en Terre Sainte ?

Or, il me semble que votre dernière lettre date de plus de douze mois. Et, je suis sûr que vous n’avez, vous-même, aucun doute sur la réponse qu’il convient d’apporter à cette question, au même titre que vous ne mettez pas en cause la nécessité d’assurer votre propre subsistance matérielle, chaque jour, chaque semaine. Et, combien plus est-ce le cas pour la subsistance morale.

Vous ne dites pas un mot non plus, dans votre lettre, de votre étude de la partie révélée de la Torah, de la ‘Hassidout et de l’influence positive que vous exercez sur les autres. Et, j'observe qu'il en était de même dans votre précédent courrier.

Que D.ieu vous accorde le mérite et le succès de percevoir la situation telle qu’elle est réellement, conformément aux termes très tranchés du verset : “ Si vous marchez dans Mes Décrets ”. Rachi explique : “ En faisant porter vos efforts sur la Torah ”. Le verset poursuit : “ Et si vous gardez Mes Mitsvot ”, ce qui est effectivement une Injonction, qu’on le comprenne ou non. La conséquence en est que “ Je donnerai vos pluies en leur temps ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,