Lettre n° 3720

Par la grâce de D.ieu,
16 Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai été satisfait d'obtenir de vos nouvelles par le Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Morde'haï Dov Telishevski, émissaire des Sages. Celui-ci ne me donne pas de détails, vous concernant, mais je présume qu'un Juif doit vouloir être en bonne santé, afin que son corps ne trouble pas l'effort de son âme et, bien plus, conformément aux exigences de la 'Hassidout, afin de pouvoir servir D.ieu de la manière la plus parfaite, ce qui suppose que l'on respecte l'intégrité de son corps, comme l'indique le Tanya, au début du chapitre 7. Et, vous consulterez également le Rambam, lois des opinions, début du chapitre 4.

Il est sûrement inutile de vous demander de venir en aide au Rav Telishevski, dans la collecte qu'il entreprend au profit des Yechivot Tom'heï Temimim. En effet, nos Sages disent que "lorsque l'on décoche une flèche, celle-ci retombe ensuite vers sa pointe"(2). Sans doute vous rappelez-vous encore des jours lumineux que vous avez passés à la Yechiva Tom'heï Temimim, à Loubavitch.

Et, le Rabbi Rachab précise en quoi ces jours sont lumineux pour les élèves de la Yechiva Tom'heï Temimim, puisqu'il les définit comme "des lumières pour éclairer", c'est-à-dire pour influencer les autres, leur entourage.

Mon but est donc uniquement de vous souligner tout cela, pour vous demander de l'aider tout particulièrement, surtout compte tenu des besoins de cette période. Nos Sages disent, de la Tsédaka, que celui qui la donne ne perd rien, bien plus qu'il obtient plus que ce qu'il possédait auparavant, ainsi qu'il est dit: "Prélève la dîme pour t'enrichir". Combien plus en est-il ainsi, quand il s'agit d'une Tsédaka liée à l'éducation de la jeune génération, qui fournira des fruits et des fruits de fruits, conformément à l'enseignement de notre Torah, Torah de vie.

Je vous joins un fascicule, relatant la suite de l'emprisonnement de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre. Le mérite de tous dépend de vous.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav M. Dultszin. Voir, à son sujet, la lettre n°793.
(2) On revient toujours vers sa source. En l'occurrence, le Rav Dultszin a, lui-même, reçu une éducation 'hassidique.