Lettre n° 372

Par la grâce de D.ieu,
9 Tamouz 5708,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid, érudit qui craint D.ieu,
le Rav A. E. Axelrod(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, avec le chèque de votre tante. Comme vous l’avez suggéré, nous lui avons adressé une lettre de remerciement et de bénédiction.

Le Tséma’h Tsédek commente l’affirmation de nos maîtres selon laquelle "le vin appartient au propriétaire, mais on exprime sa reconnaissance à celui qui l’a versé"(2), d’autant que vous étiez "sur les deux rives du fleuve"(3). Il est donc certain que le mérite de tous dépend de votre intervention. Ainsi, vous pourrez acquérir la certitude qu’il vous est possible d’accomplir encore beaucoup plus. Il vous manque uniquement de concrétiser ce potentiel.

J’ai entendu que l’affaire de notre ami, le Rav M. Cohen, a eu une issue positive(4). Là encore, le mérite vous en revient et une Mitsva en attire une autre.

Je vous joins le fascicule édité à l’occasion de la fête de la libération(5). A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre.

En vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Avraham Elyahou Axelrod. Voir la lettre n°225.
(2) La tante est le donateur, mais sa participation est parvenue par l’intermédiaire de son neveu, qu’il convient donc de remercier.
(3) Eloignés l’un de l’autre, ce qui impose un effort particulier.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°366.
(5) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques, le 12 Tamouz.