Lettre n° 371

Par la grâce de D.ieu,
7 Tamouz 5708,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav R. A.

Je vous salue et vous bénis,

Vous me demandez si nous avons coutume de manger de la Matsa à Pessa’h Chéni.

Comme je vous l’ai dit oralement, notre coutume, basée sur la pratique du Rabbi Chlita, est d’en consommer dans le repas de la journée du 14 Iyar. De plus, je viens de trouver quelques références dans les livres imprimés.

La seconde édition du Likouteï Meïr, du Rav Meïr Banet de Tcharada, en Hongrie, reproduit, à propos de Pessa’h Chéni, le tome trois du Likouteï Maharya’h, selon lequel: "Les hommes de bonnes actions mangent de la Matsa, le jour du 14 Iyar". Or, on peut s’interroger, à ce propos, car le sacrifice de Pessa’h Chéni était consommé à la veille du 15 Iyar.

Le Zi’hron Yehouda précise que l’auteur du Imreï Ech et son beau-père, le Rav David Deutch, mangeaient de la Matsa et un oeuf dur, à la veille du 15 Iyar.

Le Darkeï ‘Haïm Vechalom, du Rav M. Gold de Munkatch, dit, aux paragraphes 631 et 632, que la coutume de Munkatch était de manger de la Matsa et des herbes amères durant le repas de la journée du 14 Iyar. En effet, le sacrifice était, certes, mangé la veille du 15, mais il était offert pendant le jour. Or, le début est essentiel. Mais, la veille du 15, il mangeait également de la Matsa.

En vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,