Lettre n° 37

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5703,

A notre ami, remarquable jeune homme, le Rav Mena'hemZéev Gringlass, Montréal,

Je vous salue et vous bénis,

1. Vos lettres des 16, 19 et 21 Mar'Hechvan, avec ce qui y était joint, les propos du Rabbi prononcés à l'occasion du Chabbat Béréchit, la lettre de monsieur Mendelsohn et la carte postale de la veille du Chabbat Toledot me sont bien parvenus. Pour différentes raisons, je n'ai pu y répondre jusqu'à maintenant. Je le ferai en procédant par ordre.

2. Vous vous préoccupez sûrement de recueillir des témoignages(1), comme vous l'avez promis et avec empressement. Ne le faites pas uniquement à temps perdu, car vous risqueriez d'être victime de l'oubli.

3. Vous avez sans doute reçu depuis longtemps les lettres à en tête du comité du Séfer Torah. Je suis surpris que vous ne m'ayez pas confirmé cette réception. Vous vous efforcerez de les faire parvenir à ceux qui peuvent se consacrer à cela. Il est bien sûr inutile de vous en souligner l'importance. Vous avez vraisemblablement reçu les récépissés des vingt cinq Chekels(2) que vous avez envoyés, par virement bancaire, pour le Séfer Torah.

4. Toutes les autres publications que vous avez demandées vous ont été envoyées, à l'exception des conversations avec les jeunes des mois précédents, qui sont toutes épuisées. Il est donc bon qu'à l'avenir vous nous fassiez connaître à l'avance le nombre d'exemplaires dont vous pensez avoir besoin. La première édition du calendrier est également épuisée et la seconde est sous presse. Lorsqu'elle sera achevée, vous recevrez les cent exemplaires que vous avez demandés.

5. La mise en forme de vos commentaires de 'Hassidout est retardée par l'importante charge de travail que nous avons ici. Dès qu'elle sera achevée, elle vous sera adressée.

6. Une lettre et quelques spécimens des parutions du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h ont été envoyés à l'union des Talmuds Torah et à Adath Israël, comme vous l'avez demandé. La lettre a été expédiée le 8 Kislev.

7. Votre demande a été transmise au périodique Hakrya Vehakedoucha.

8. Concernant les propos du Rabbi, prononcés durant le Chabbat Béréchit, le mot(3) Guetsugter désigne celui qui est bien peigné et attache beaucoup d'importance à sa tenue vestimentaire. Le mot Gueféechtéter signifie gâté.

9. Les propos prononcés par le Rabbi à Sim'hat Torah n'ont pas encore été mis en forme, à l'exception de l'extrait qui est paru dans Hakrya Vehakedoucha. Ceux de Chemini Atséret n'ont pas été relus par le Rabbi. Si vous n'en avez pas connaissance, faites-le moi savoir. Je vous enverrai mon exemplaire personnel, à condition que vous me le rendiez.

10. Monsieur Arlin m'a transmis dix Chekels(2) de votre part, qui ont été déduits de ce que vous deviez pour les publications. Par contre, le "bon Juif", pour reprendre votre expression, ne m'a rien transmis du tout.

11. Je vous ai envoyé, par l'intermédiaire de ce "bon Juif", ce qui a été imprimé à Varsovie et cela est sans doute parvenu jusqu'à vous. Vous avez sûrement reçu aussi un Tanya et des discours 'hassidiques de Varsovie, qui ont dû vous être transmis par monsieur Arlin. Nous avons des Tanyas invendus, auxquels manquent les pages 129 à 136. Il ne reste que quelques exemplaires de Tanyas complets et ils coûtent cinquante cents. L'édition reliée est vendue aux élèves soixante quinze cents. Une collection du Likouteï Torah coûte quatre Chekels(2) américains.

12. Je vous remercie pour les informations que vous m'avez transmises à propos de Winipeg. Nous avons entendu parler d'un Rav de cette ville, qui s'appelle Khanovitch. Savez-vous qui il est?

13. Vous trouverez ci-joint un questionnaire qui est envoyé chaque mois aux membres de Ma'hané Israël. Si vous nous transmettez les adresses des membres résidant dans votre ville, nous le leur adresserons également. Les réponses à ce questionnaire sont transmises à mon beau-père, le Rabbi Chlita, président de Ma'hané Israël.

14. Je vous joins également les copies de deux réponses envoyées à quelques membres de Ma'hané Israël, qui s'interrogeaient sur ces questionnaires.

15. Vous nous ferez également parvenir un compte rendu de ce qui est organisé, dans le domaine des Messibot Chabbat et la constitution de Beth Rivka, comme vous le dites dans votre lettre.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Mena'hem Schneerson
Directeur du comité exécutif

Notes

(1) Des 'Hassidim âgés, portant sur les années passées.
(2) Dollars.
(3) Yiddish.