Lettre n° 3697

Par la grâce de D.ieu,
5 Mena'hem Av 5715,
Brooklyn,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu, homme aux
multiples accomplissements et d'une grande célébrité,
le Rav Aryé(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai entendu parler de vous, à diverses reprises, de manière incidente. J'ai eu connaissance, avec plaisir, de vos accomplissements positifs, en particulier dans le domaine de l'amour du prochain. Le Tanya, au chapitre 32 et, plus longuement, le Séfer Ha Mitsvot, du Tséma'h Tsédek, à la Mitsva de l'amour du prochain, expliquent à quel point un tel comportement est fondamental, ici-bas et là-haut.

Comme votre sort est heureux! La divine Providence vous a accordé les moyens d'adopter un tel comportement et il ne fait pas de doute qu'au final, cet amour du prochain renforce également l'amour de la Torah et l'amour de D.ieu. Je fais allusion aux personnes avec lesquelles vous entrez en contact, grâce à votre comportement. De la sorte, vous mettez en éveil, chez eux, le point de la foi et, à terme, ils raffermissent bien l'amour de D.ieu et l'amour de la Torah, dont chaque Juif est nécessairement animé.

Et, il est bien clair, comme le dit l'Admour Hazaken, que "si ce n'est pas le cas(2), on n'a pas, pour autant, perdu la Mitsva d'aimer son prochain". Mais, dans la pratique, on peut constater qu'à quelques exceptions près, qui conservent un caractère exceptionnel, l'amour du prochain crée une proximité, permettant de se souvenir de D.ieu, de Sa Torah et de Ses Mitsvot. Dès lors, les paroles sont entendues et, avec le temps, elles font leur effet.

D.ieu fasse que vous observiez les effets positifs de vos efforts, sans aucune interruption entre le temps des semailles et celui de la récolte.

Vous citez, dans votre lettre, un proverbe du Tséma'h Tsédek, à propos d'Aharon le grand Prêtre et de Mi'haël, le grand rappelle le chapitre 32 du Tanya, il est effectivement dit: "Sois un disciple d'Aharon", comme le commentent longuement les Avot de Rabbi Nathan.

Vous reproduisez, à la fin de votre courrier, une affirmation du Tséma'h Tsédek, concernant le Baal Chem Tov, le Maguid de Mézéritch et l'Admour Hazaken(4). Celle-ci figure dans un manuscrit ancien, qui est en votre possession. Je n'ai pas connaissance de ce récit. Néanmoins, celui-ci mérite d'être vrai. Il n'est pas donné et permis à n'importe qui de parler ainsi, mais celui qui en a le pouvoir doit le faire.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas reçu ce récit de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et, pour l'heure, je ne l'ai pas trouvé non plus dans les manuscrits. Je n'ai donc pas la possibilité de l'authentifier. Pour autant, il est clair que le Tséma'h Tsédek aurait pu prononcer de telles paroles.

Si vous possédez d'autres belles explications, il est sûrement inutile de vous demander de m'en communiquer une copie. Je vous en remercie par avance

Avec ma bénédiction de grande réussite dans votre mission sacrée,

Concernant ce que dit ce manuscrit ancien, à propos du prophète Elie et du Baal Chem Tov, on peut citer un autre récit(5), rapporté par le Rabbi(6), père de mon beau-père, le Rabbi, qui dit: "Le Baal Chem Tov affirma qu'il pouvait monter directement dans le ciel, comme le fit le prophète Elie. Néanmoins, il voulut mettre en pratique les termes du verset: 'Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière'. De fait, la poussière fut créée par l'Essence de D.ieu et, en elle, on peut ressentir Sa Présence", comme le souligne le Torat Chalom, à la page 50(7), que vous consulterez.

Notes

(1) Le Rav Aryé Lewin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3771.
(2) Si l'on n'a pas mis en éveil de meilleurs sentiments chez son prochain.
(3) L'ange Mi'haël est le grand Prêtre, là-haut. Aharon est le grand Prêtre, ici-bas. Or, ce dernier est plus élevé que le premier. Voir, à ce sujet, la lettre n°3771.
(4) Le Baal Chem Tov reçut l'enseignement d'A'hya de Shilo, alors que le Ari Zal reçut celui du prophète Elie, qui le tenait lui-même d'A'hya de Shilo. Il en résulte que le Baal Chem Tov est plus grand que le Ari Zal et le Maguid de Mézéritch, disciple du Baal Chem Tov, plus grand que Rabbi 'Haïm Vital, disciple du Ari Zal.
(5) Voir Likouteï Si'hot, tome 2, page 515.
(6) Rachab.
(7) Page 46, dans la nouvelle édition.