Lettre n° 3678

Par la grâce de D.ieu,
28 Tamouz 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Tamouz. J'y ai appris, avec satisfaction, que vos affaires connaissent une reprise. Vous me dites que, pour différentes raisons, vous avez été conduit à refuser un plus grand nombre de commandes. Je n'approuve pas du tout cette attitude. Lorsque l'on obtient la réussite et que le canal(1) s'élargit, il faut agrandir le réceptacle, ici-bas, recevoir la bénédiction, ne peut pas affirmer que l'on n'est pas encore prêt à l'intégrer, en refusant des commandes.

De façon matérielle, également, votre manière d'agir n'est pas la bonne. En effet, celui dont vous avez refusé la commande recherchera un autre fournisseur et il ne le fera pas uniquement une seule fois(2).

Vous envisagez de vous associer avec ce 'Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires. J'en suis satisfait car, pour diverses raisons, cette proposition est judicieuse. Mais, bien évidemment, il faudra en discuter les aspects spécifiques. Comme le préconisent nos Sages, il serait bon que tous les points soient rédigés, par écrit, afin de ne pas laisser la place au doute. De la sorte, la paix régnera entre vous, non seulement dans l'action concrète, car celle d'un 'Hassid ne peut être suspectée(3), mais aussi dans les cœurs et de manière profonde.

Avec ma bénédiction de réussite et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et aussi de l'amélioration de votre situation morale,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Véhiculant la bénédiction.
(2) Il abandonnera définitivement celui qui n'a pas pu honorer sa commande.
(3) De malhonnêteté.