Lettre n° 366

Par la grâce de D.ieu,
24 Iyar 5708,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C., le Cho’het(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je voudrais vous présenter le porteur de cette lettre, le ‘Hassid qui craint D.ieu et dont le comportement est généreux, le Rav M. Hacohen(2), que je connais depuis de nombreuses années.

Je vous prie de bien vouloir l’aider, dans toute la mesure du possible, à obtenir les papiers officiels dont il a besoin, selon le conseil de mon beau-père, le Rabbi Chlita, comme il vous l’expliquera vous-même. Il est clair qu’une telle intervention de votre part ne présente aucun risque.

Le Likouteï Torah, à la Paracha de cette semaine(3), explique que les remontrances de la Torah ne sont, en réalité que des bénédictions. Ainsi, le verset dit: "L’un trébuchera sur l’autre" et nos Sages expliquent, au traité Chevouot 39a, que "l’un trébuchera par la faute de l’autre", car chaque Juif est responsable de tous les autres.

Or, il y a bien là une bénédiction, car cela signifie également que l’un peut venir en aide à l’autre, du fait du lien par lequel on est uni. On le fera donc de bon coeur, car un Juif est également agréable à un autre Juif, comme l’expliquent nos Sages(4) et comme le rapporte la ‘Hassidout.

La récompense est, en pareil cas, particulièrement importante, comme le disent nos Sages, dans le Midrach Vaykra Rabba, à la Paracha de la semaine dernière, en soulignant que celui qui reçoit apporte plus que celui qui donne.

J’espère avoir de vos bonnes nouvelles dans tout ce qui vient d’être dit et je salue tous vos proches,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Chmaya Krinski, de Boston. Voir la lettre n°381. Une lettre identique a été envoyée au Rav Yehouda Leïb Halévi Horovits. Voir, à son propos, la lettre n°203.
(2) Voir, à son propos, la lettre n°372.
(3) Celle de Be’houkotaï.
(4) Le mot Arev signifie à la fois garant, interdépendant et agréable.