Lettre n° 362

Par la grâce de D.ieu,
12 Iyar 5708,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 23 Nissan.

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion de Lag Baomer, qui vient d’être relié. Vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre, comme vous le précisez vous-même dans votre lettre. Vous me ferez également part de l’organisation des études et de votre manière d’exercer une influence positive sur les autres, dans ce domaine(2). Mon beau-père, le Rabbi Chlita, en concevra du plaisir.

Je ne peux savoir, d’ici, qui dirige chaque implantation(3), en la matière. Mais, je présume que rien de négatif ne résultera de ce qui fait l’objet des préoccupations de mon beau-père, le Rabbi Chlita. Il n’y aura donc pas de heurts, du fait que le fascicule vous est envoyé à vous.

J’espère que vous vous souvenez du moment que nous avons passé ensemble, en 5687(4), lors d’une discrète réunion ‘hassidique qui eut lieu dans un couloir, de ce qui s’était dit et des propos concernant la vache rousse.

Puisse D.ieu faire que nous ressentions, en notre coeur et en notre chair physique, ce que dit la causerie de Lag Baomer imprimée dans ce fascicule. Il ne faut donc pas s’affecter, selon que l’on soit au dessus ou au dessous de la roue(5). Car, nous sommes riches et, nous autres qui appartenons à la communauté des ‘Hassidim, nous possédons même la richesse éternelle.

Vous saluerez toute notre communauté,

Rav Mena’hem Schneerson,

Combien d’exemplaires des autres fascicules faut-il adresser au bureau(6) afin de les mettre en vente?

Notes

(1) Le Rav Its’hak Yaakov Minkovitch. Voir également les lettres n°368 et 374.
(2) Afin que tous étudient ce fascicule.
(3) Des ‘Hassidim. Voir, à ce propos, la lettre n°318.
(4) 1927.
(5) Puisqu’elle tourne.
(6) D’aide aux réfugiés, à Paris.