Lettre n° 3590

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its'hak Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, qui m'annonce une bonne nouvelle. En effet, vous me dites que votre contrat a été renouvelé par votre communauté, à une large majorité. Puisse D.ieu faire que cela soit en un moment bon et fructueux. Vous parviendrez à être le "maître de l'endroit"(2) selon la définition que donne l'Admour Hazaken de cette expression(3), c'est-à-dire celui qui le dirige réellement.

Vous ferez usage de ce pouvoir pour faire de cet endroit un lieu de Torah et de Mitsvot, illuminées par le luminaire de la Torah, qui est l'enseignement de la 'Hassidout, avec ses pratiques et ses usages.

On attend de vous un tel résultat et l'on vous a donc accordé les forces nécessaires pour l'obtenir, de même que la possibilité de vous servir de ces forces, selon "les chemins de la Torah (qui) sont agréables". De plus, "toutes ses voies sont paix".

Bien évidemment, pour ce qui vous concerne, vous devez également mettre en pratique les termes du verset: "Tu ne te déroberas pas à ta propre chair", dans les trois domaines que sont l'étude de la Torah, les sacrifices qui, à notre époque, sont remplacés par "le service de D.ieu du cœur(4)", c'est-à-dire, selon l'interprétation de l'Admour Hazaken, "dans le cœur et avec le cœur", les bonnes actions qui sont, globalement, la Tsédaka et la bonté, basées sur l'amour du prochain.

C'est sur ces trois piliers que repose le grand monde, de même que le petit monde, que l'homme constitue.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d'être dit,

Notes

(1) Le Rav I. Z. Pozner. Voir, à son sujet, la lettre n°3044.
(2) Le Rav de la communauté.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3450.
(4) La prière.