Lettre n° 3589

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sûrement été déjà contacté, à la suite de votre lettre du jeudi de la Parchat Beaalote'ha, "lorsque tu élèveras les lumières". Néanmoins, pour vous marquer mon respect, je vous adresse moi-même la présente, afin de vous confirmer que j'ai bien reçu votre lettre, avec ce qu'elle contenait.

Puisse D.ieu faire que cela soit un bon début et que la promesse se réalise pleinement, pour l'ensemble du montant fixé(2), ou même que celui-ci soit dépassé. En effet, le Saint béni soit-Il agit "mesure pour mesure"(3). Si l'on tient promesse et, a fortiori, si l'on va au-delà de celle-ci, D.ieu réalise ce qu'Il nous a promis et Il va même au-delà de cet engagement.

Selon la terminologie de la 'Hassidout, l'éveil d'en haut est à la mesure de l'éveil d'en bas qui le provoque. Puis, vient un autre éveil d'en haut, sans aucune commune mesure avec celui qui le précède.

Vous avez commencé cette action et il vous appartient donc de la conduire à son terme(4). Ainsi, vous aurez le mérite d'élever les lumières(5), "la bougie de D.ieu (qui) est l'âme de l'homme", y compris dans ce domaine précis, jusqu'à ce que "la flamme s'élève d'elle-même"(6).

Bien plus, il s'agit, en l'occurrence, d'éducation et, d'après la Torah intègre, sa partie révélée comme son enseignement caché, en cette génération du talon du Machia'h, alors que le soleil se couche(7), il est certain que "ces lumières ne disparaîtront jamais"(8), comme le souligne le commentaire de la Torah du Ramban, à propos du verset "lorsque tu élèveras les lumières"(9).

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d'être dit,

J'ai bien reçu votre lettre du 26 Sivan et je vous remercie pour le récit qu'elle rapporte. Nos Sages disent que "celui qui offre un cadeau…(10)", d'autant qu'il le fait "parce qu'il en conçoit lui-même du plaisir". En conséquence, je dois vous dire que j'ai mentionné votre nom et celui des membres de votre famille près du tombeau de celui dont nous célébrerons la délivrance, le mois prochain(11).

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°3426.
(2) Qui a vraisemblablement été promis à la Tsédaka.
(3) De la manière dont l'homme agit envers lui.
(4) Conformément au principe de nos Sages selon lequel "à celui qui commence une Mitsva, on demande de la conduire à son terme".
(5) Le destinataire de cette lettre est un Cohen.
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "Ceci est expliqué dans le Likouteï Torah Chir Hachirim, à partir de la page 22b."
(7) Le Rabbi note, en bas de page: "D'après l'affirmation de nos Sages dans le Midrach Chemot Rabba, chapitre 15, paragraphe 6".
(8) Comme nos Sages le disent à propos des lumières de 'Hanouka.
(9) Au début de la Parchat Beaalote'ha.
(10) Doit le faire savoir à celui qui le reçoit.
(11) Le précédent Rabbi, qui fut libéré le 12 Tamouz.