Lettre n° 3579

Par la grâce de D.ieu,
23 Sivan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre du 15 Sivan et à celle qui la précédait. J'évoquais l'influence que vous exercez pour diffuser les sources(1) à l'extérieur. Je faisais ainsi allusion à votre visite à la Yechiva. J'espérais qu'en formulant cette remarque, j'aurais éveillé en vous le désir de poursuivre, avec encore plus d'ardeur, des accomplissements aussi importants.

Car, ceux-ci sont indispensables, et non uniquement dans cette Yechiva. Ils sont liés à la réalisation de la promesse(2): "Quand viendras-tu?", "lorsque se répandront…(3)", au plus vite. On assigne cet objectif à chacun d'entre nous et nous disposons, à n'en pas douter, des forces nécessaires pour satisfaire les attentes.

B) Dans ma lettre, je mentionnais également le troisième domaine du service de D.ieu, celui des bonnes actions. Ceci complétait le sujet évoqué, mais était également en relation directe avec le contenu de ma correspondance.

En effet, se consacrer à la diffusion des sources et, plus généralement, exercer une influence positive sur son prochain est bien une bonne action.

C) Vous me dites que vous donnez toujours des cours à la Yechiva et j'en suis satisfait. D.ieu merci, vous soulignez que l'esprit d'étude s'y est renforcé, par rapport à l'an dernier.

Sans doute vous employez-vous, pour votre part, à renforcer la crainte de D.ieu. En effet, vous avez particulièrement besoin que s'accomplisse l'affirmation de nos Sages, énoncée au traité Bera'hot 6b, selon laquelle "on écoute les propos de celui qui est animé par la crainte de D.ieu". Et, il en est de même pour l'enseignement de la Torah, en particulier quand il s'adresse au plus grand nombre.

D) Il vous semble que votre mémoire se soit affaiblie, ces derniers temps. Comme vous le savez, il faut, pour cela, étudier le texte que "le cœur désire". Si vous sentez que vous vous affaiblissez et que vous perdez le moyen d'approfondir votre étude, vous apprendrez un autre texte ou bien un autre sujet.

L'un des moyens propices, en la matière, est d'apprendre la Michna par cœur(4), mais, comme je le disais, sans se fatiguer, ainsi qu'il est dit: "Il multipliera ce qu'il peut réunir de sa main(5)". Il serait bon de connaître, par cœur, également le discours 'hassidique intitulé "Tu honoreras l'ancien", qui est dans le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kedochim.

E) Vous me faites part de votre anniversaire(6) et vous avez sûrement respecté les coutumes de ce jour. Vous avez été appelé à la Torah le jour même ou, si ce n'était pas un jour de lecture, le Chabbat qui le précède. Vous avez donné de la Tsédaka avant la prière, si c'était un jour de semaine et, si c'était un Chabbat ou une fête, à la veille de cette date. Vous avez eu une étude supplémentaire de la partie révélée de la Torah et de la 'Hassidout. Vous avez gardé, ce jour-là, les trois études qui concernent chacun et portent sur le 'Houmach, les Tehilim et le Tanya.

Puisse donc D.ieu faire que vous ayez une année de réussite dans l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot, de la meilleure façon.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) De la 'Hassidout.
(2) Faite par le Machia'h au Baal Chem Tov.
(3) Les sources de ton enseignement à l'extérieur.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3577.
(5) De ce qui est à sa portée, sans effort.
(6) Voir la lettre n°3564.