Lettre n° 3578

Par la grâce de D.ieu,
23 Sivan 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David Nathan(1),

Je vous salue et vous bénis,

On m'a transmis une demande de bénédiction pour vous et pour votre épouse. Vos noms seront donc mentionnés, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Le mérite de cette période, celle de la Parchat Chela'h, qui se conclut en parlant des Tsitsit, Mitsva que l'on doit "respecter plus scrupuleusement", permet d'exercer son influence sur le plus grand nombre, dans ce domaine(2).

Ceci vous permettra d'obtenir, de même que votre épouse, de longs jours et de bonnes années, de même qu'une satisfaction 'hassidique de tous vos enfants. Vous consulterez les résumés du Tanya, à la page 46, rapportant un dicton du Baal Chem Tov, selon lequel Mi'haël lui-même, le plus grand de tous les anges, échangerait la totalité de son service et de sa perception de D.ieu contre un seul des quatre Tsitsit que chaque Juif possède. Vous consulterez également la note qui se trouve à la page 150 de cet ouvrage.

Avec ma bénédiction de bonne santé et pour donner de bonnes nouvelles de vous-même, des membres de votre famille et de vos élèves,

Notes

(1) Le Rav D. N. Lesser. Voir, à son sujet, les lettres n°2316 et 3777.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1722.