Lettre n° 3577

Par la grâce de D.ieu,
23 Sivan 5715,
Brooklyn,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai appris, avec effroi, le décès de votre frère Akiva Yossef, puisse-t-il reposer en paix. Puisse D.ieu faire qu'à l'avenir, vous ne donniez que de bonnes nouvelles, d'un bien visible et tangible.

Vous évoquez un moyen d'assurer l'élévation de son âme. Vous savez que Michna est l'anagramme de Nechama(2). Vous fixerez donc une étude systématique de la Michna, afin d'en achever les six ordres avant Pessa'h Chéni, l'an prochain. De fait, l'étude de la Michna est également profitable aux âmes qui se trouvent encore dans des corps.

La note sur l'emprisonnement(3), quatrième partie, rapporte que le Tséma'h Tsédek demanda au 'Hassid qui craint D.ieu, le Rav Abba Person, d'étudier la Michna par cœur. Il précisa que Michna est l'anagramme de Nechama, qu'en récitant de la Michna par cœur, on illumine son corps, au point de le rendre lumineux.

Certes, l'étude à laquelle je faisais allusion est dans le texte, mais elle prépare celle qui est par cœur et donc ce qui est introduit par le Tséma'h Tsédek. Et, sans doute retiendrez-vous, par cœur, quelques passages de la Michna des différents ordres.

D.ieu vous accordera la réussite en tout ce qui vient d'être dit.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav M. Shlesinger.
(2) L'âme.
(3) Du précédent Rabbi.