Lettre n° 3563
Par la grâce de D.ieu,
18 Sivan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A) Je fais réponse à votre lettre du 13 Sivan, dans laquelle vous me dites que vous étudiez à la Yechiva et y suivez les cours, sans l'aide d'un maître. Vous me demandez comment, selon quelle voie et d'après quelle méthode vous devez étudier notre sainte Torah, en multipliant les connaissances ou bien en privilégiant l'approfondissement du texte, avec un ami ou bien seul.
Nos Sages affirment que les deux méthodes, l'accumulation de connaissances et l'approfondissement, sont l'une et l'autre nécessaires. La proportion entre l'une et l'autre doit être déterminée en fonction des aptitudes et de la tournure d'esprit de celui qui étudie. Aucun principe ne peut être énoncé, en la matière.
En revanche, l'étude et la connaissance des lois que l'on applique au quotidien sont indispensables, en particulier en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. En effet, certaines lois lui sont spécifiques et peu nombreux sont ceux qui les connaissent bien. Or, "la finalité de l'homme est de craindre D.ieu et de respecter Ses Commandements".
De même, à notre époque, il est important, en particulier pour ceux qui appartiennent aux communautés séfarades et ont donc hérité de leurs ancêtres la coutume d'apprendre l'enseignement profond de la Torah, d'avoir une étude fixée de "l'âme" de la Torah, c'est-à-dire de son enseignement ésotérique qui, à notre époque, est révélé et expliqué par la 'Hassidout.
Il serait bon que vous rencontriez le grand Rav et 'Hassid, Rav Na'houm Chmaryahou Sosonkin, qui habite dans le quartier des Rabbanim réfugiés, à Roméma, Jérusalem. Il vous conseillera une méthode d'étude. Par son intermédiaire, vous pourrez rencontrer des jeunes gens et des élèves, qui organisent leur étude de la même manière.
B) Comme vous le savez, la Michna énonce, parmi les quarante huit moyens d'acquérir la Torah, le fait de se lier à des amis. En conséquence, il serait bon de faire en sorte que vous l'étudiez avec d'autres personnes. Certes, il ne faut pas négliger l'étude lorsque l'on n'a pas d'ami, ce qu'à D.ieu ne plaise. Et, nos Sages rapportent, au traité Avot, chapitre 3, Michna 6, ce qui est dit d'un homme seul qui apprend la Torah: "Je viendrai à toi et Je te bénirai".
Vous consulterez également Iguéret Ha Kodech, de l'Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul'han Arou'h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, au chapitre 23.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
18 Sivan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A) Je fais réponse à votre lettre du 13 Sivan, dans laquelle vous me dites que vous étudiez à la Yechiva et y suivez les cours, sans l'aide d'un maître. Vous me demandez comment, selon quelle voie et d'après quelle méthode vous devez étudier notre sainte Torah, en multipliant les connaissances ou bien en privilégiant l'approfondissement du texte, avec un ami ou bien seul.
Nos Sages affirment que les deux méthodes, l'accumulation de connaissances et l'approfondissement, sont l'une et l'autre nécessaires. La proportion entre l'une et l'autre doit être déterminée en fonction des aptitudes et de la tournure d'esprit de celui qui étudie. Aucun principe ne peut être énoncé, en la matière.
En revanche, l'étude et la connaissance des lois que l'on applique au quotidien sont indispensables, en particulier en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. En effet, certaines lois lui sont spécifiques et peu nombreux sont ceux qui les connaissent bien. Or, "la finalité de l'homme est de craindre D.ieu et de respecter Ses Commandements".
De même, à notre époque, il est important, en particulier pour ceux qui appartiennent aux communautés séfarades et ont donc hérité de leurs ancêtres la coutume d'apprendre l'enseignement profond de la Torah, d'avoir une étude fixée de "l'âme" de la Torah, c'est-à-dire de son enseignement ésotérique qui, à notre époque, est révélé et expliqué par la 'Hassidout.
Il serait bon que vous rencontriez le grand Rav et 'Hassid, Rav Na'houm Chmaryahou Sosonkin, qui habite dans le quartier des Rabbanim réfugiés, à Roméma, Jérusalem. Il vous conseillera une méthode d'étude. Par son intermédiaire, vous pourrez rencontrer des jeunes gens et des élèves, qui organisent leur étude de la même manière.
B) Comme vous le savez, la Michna énonce, parmi les quarante huit moyens d'acquérir la Torah, le fait de se lier à des amis. En conséquence, il serait bon de faire en sorte que vous l'étudiez avec d'autres personnes. Certes, il ne faut pas négliger l'étude lorsque l'on n'a pas d'ami, ce qu'à D.ieu ne plaise. Et, nos Sages rapportent, au traité Avot, chapitre 3, Michna 6, ce qui est dit d'un homme seul qui apprend la Torah: "Je viendrai à toi et Je te bénirai".
Vous consulterez également Iguéret Ha Kodech, de l'Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul'han Arou'h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, au chapitre 23.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,