Lettre n° 3534

Par la grâce de D.ieu,
Veille de Chavouot 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué 'Hassid qui craint D.ieu
Et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat. J'y ai pris connaissance, avec plaisir, de l'organisation des études et surtout du fait que les élèves progressent dans la crainte de D.ieu. Puisse D.ieu faire que tout ce qui concerne cette étude soit également une indication pour le futur.

Vous avez empêché un élève d'écrire tout de suite ici(2) et vous avez bien fait, car il ne doit pas en être ainsi. Quelqu'un reçoit un conseil, mais n'observe pas immédiatement les merveilles et les miracles évidents qui en résultent. Il n'a donc pas connaissance de l'affirmation de nos Sages selon laquelle: "Si quelqu'un te dit qu'il n'a pas fait d'effort, mais a cependant connu le succès, ne le crois pas". Certes, il est plus facile d'écrire une lettre(3).

Bien évidemment, cela ne le concerne pas personnellement, mais s'applique, de la même façon, à tous les autres élèves. En effet, à la suite de l'affirmation précédemment citée, les Sages disent aussi que "si quelqu'un te dit qu'il a fait des efforts, mais qu'il n'ont pas été couronnés de succès, ne le crois pas".

A l'occasion de Chavouot, qui approche, puisse D.ieu faire, selon la formulation de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, que vous receviez la Torah avec joie et de manière profonde. Et, vous pourrez m'annoncer de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d'être dit.

Notes

(1) Le Rav M. Levertov.
(2) Au Rabbi, pour se plaindre de son avancement limité.
(3) Que de faire un effort.