Lettre n° 351

Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5708,

Au ‘Hassid craignant D.ieu, qui se consacre aux besoinscommunautaires, le Rav ...

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en leur temps, vos lettres du dimanche de la Parachat Tetsavé et du 2 Nissan. Je n’y ai pas répondu jusqu’à maintenant, car rien de ce qui y était mentionné n’avait un caractère d’urgence et également du fait de mes multiples activités.

Je vous joins le fascicule édité à l’occasion de la fête de Pessa’h, qui vient de paraître. A n’en pas douter, vous le mettrez à la disposition du plus grand nombre. De même, je vous ai adressé, par courrier ordinaire, le Moré Chiyour(1) et les fascicules de Pourim et du 2 Nissan.

Je vous ai demandé de participer à l’activité du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et vous me répondez que vous n’avez pas le temps de collecter des fonds. Vous occultez ainsi le contenu essentiel de cette activité pour n’en retenir que l’aspect le plus accessoire.

L’objectif essentiel du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h est de développer un bon système éducatif, de repousser celui qui inculque des valeurs étrangères, de former de bons professeurs, de produire des manuels et des livres positifs, implantant la crainte de D.ieu chez les éducateurs et les parents, grâce à l’étude de la Torah, en général et à celle de la ‘Hassidout, en particulier.

Il est actuellement possible d’entrer en contact avec certains milieux, qui étaient auparavant inaccessibles. Lorsque l’on s’adresse à eux, ils acceptent d’écouter. Mais la faute de l’arbre de la connaissance du bien et du mal(2) fait que l’on s’imagine être confronté à un obstacle, ne pas avoir suffisamment de moyens financiers pour commencer son travail.

Or, il suffit d’assumer sa mission pour s’apercevoir que l’on dispose des moyens et qu’il n’y a pas d’obstacles. C’est toute la différence entre une épreuve et une confirmation(3).

Après ce qui vient d’être dit, quel est le sens de votre réponse?

Je conclus en vous souhaitant une fête de Pessa’h cachère et joyeuse et en exprimant le voeu de recevoir de vos bonnes nouvelles.

Notes

(1) Guide de l’étude quotidienne du Tanya, selon sa répartition annuelle.
(2) Qui entremêla le bien et le mal dans le monde et soumit l’homme aux attaques de son mauvais penchant.
(3) L’épreuve impose un voile et un effort est alors nécessaire pour le soulever. Lorsqu’il n’y a pas de voile, en revanche, la situation concrète n’est qu’une confirmation de la possibilité d’agir.