Lettre n° 3507

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce jeudi. Concernant les Ethroguim d’Italie, j’ai déjà répondu que je n’avais aucune nouvelle de là-bas. Il serait sans doute judicieux que vous preniez contact avec le grand Rav et ‘Hassid, Rav Morde’haï Ha Cohen Perlov, qui réside à Milan, en Italie(2).

Vous décrivez, bien qu’en quelques mots, la réunion ‘hassidique de Lag Baomer et j’en suis satisfait. Puisse D.ieu faire que ces réunions soient plus fréquentes. Nos Sages affirment que le fait de partager des aliments rapproche et l’Admour Hazaken décrit ce qui est l’effet d’une réunion ‘hassidique(3). Si celle-ci se déroule comme il convient, tout cela s’accomplira effectivement.

Le Tanya évoque, au début du chapitre 43, la crainte que l’on éprouve en méditant à la grandeur de D.ieu. Il précise qu’il s’agit de l’aspect le plus élevé de la crainte inférieure, mais pas encore de la crainte supérieure. Le Kountrass Ha Avoda explique précisément tout cela, au chapitre 3.

Conformément à l’expression de mon beau-père, le Rabbi, je vous adresse ma bénédiction pour que vous receviez la Torah avec joie et de manière profonde.

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav I. Dubov. Voir, à son sujet, les lettres n°3131 et 3656.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°3647.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°3337, 3677 et 3746.