Lettre n° 3495

Par la grâce de D.ieu,
20 Iyar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 5 Iyar, dans laquelle vous m’informez que l’on vous a attribué un lopin de terre et que vous y construisez. Vous me demandez si vous devez bâtir votre maison, bien que ceci vous fera contracter des dettes ou bien s’il vous faut chercher un travail.

J’ai déjà écrit à plusieurs ‘Hassidim, et leur ai demandé de diffuser qu’à mon avis, le canal et le réceptacle leur permettant de gagner leur vie se trouve à Kfar ‘Habad(1). Quiconque y a sa part doit donc s’y agripper, dans toute la mesure du possible.

Il ne faut pas craindre de s’endetter pour construire une maison convenable. En effet, “ vous résidez au sein de votre peuple ”(2) et tous ceux qui s’installent se trouvent dans une situation plus ou moins identique. Les conditions de remboursement seront donc favorables.

Que D.ieu vous accorde la réussite en tout ce qui vient d’être dit, de sorte que vous m’annonciez une bonne nouvelle, à ce sujet, dans votre prochaine lettre. Vous évoquerez également vos études fixes de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que votre participation aux enseignements publics.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°2262, 3301, 3338, 3496 et 3497.
(2) Tous sont confrontés aux mêmes difficultés.