Lettre n° 3478

Par la grâce de D.ieu,
13 Iyar 5715,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
à Jérusalem, ville sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je suis un peu surpris que vous ne m’écriviez plus afin de me décrire la suite de vos actions positives. A n’en pas douter, vous avez profité du mois de Nissan, qui propage les “ miracles des miracles ”, selon l’expression de nos Sages, au traité Bera’hot 57a, pour diffuser les sources à l’extérieur, de même que les enseignements et les comportements de la ‘Hassidout. Vous compléterez tout cela, à la prochaine occasion.

Vous évoquez la Yechiva du soir et j’espère que mon proche parent, le Rav Chmouel Mena’hem Mendel(1) vous a transmis le contenu de la lettre que je lui ai adressée(2). Celle-ci abordait une question qui vous concerne également. Comme marque de respect et pour le bon ordre, je répéterai ici mon propos.

Dans l’intérêt de votre mission sacrée, il n’est pas bon de morceler l’action comme vous le faites, en donnant un intitulé et un aspect différents à chaque réalisation. Certes, cela permet d’obtenir la “ rivalité des érudits ”(3). Celui qui est à la tête d’un tel accomplissement ressent plus clairement qu’il en est responsable. Mais, cet avantage est perdu par l’inconvénient qui en résulte, en l’occurrence le fait de démultiplier ce qui pourrait être obtenu en fonction du principe selon lequel “ la bougie qui éclaire une personne peut en éclairer cent ”. De même, l’action, en pareil cas, manque d’empressement, car les informations ne sont pas systématiquement communiquées, chaque domaine d’activité a un autre responsable et d’autres problèmes se posent encore.

J’ai donc proposé qu’une réunion soit organisée, au plus vite. Les responsables des différentes activités y participeront et, sans minimiser la valeur de quiconque, une coordination sera mise en place, de sorte que toutes les activités soient en phase. Ceci permettra de les développer, d’optimiser les coûts et les efforts, le temps et également l’argent.

Comme je le rappelais dans ma lettre, il est dit que “ le salut est obtenu par les nombreux conseillers ”. Il serait donc judicieux de faire participer à cette réunion les ‘Hassidim âgés de la ville sainte de Jérusalem, en particulier ceux que vous avez consulté jusqu’à maintenant et qui ont donc connaissance de ce qui est accompli. Je fais allusion, avant tout, à mon proche parent, le Rav et ‘Hassid, Rav Azryel Zelig Slonim.

De même, je voudrais également répéter ici que, pour différentes raisons, le nom Ohaleï Yossef Its’hak ou même simplement Yossef Its’hak est réservé, en Terre Sainte, au réseau(4). Votre Yechiva du soir ne le portera donc pas, mais elle s’appellera plutôt “ Yechiva du soir placée sous la direction de…(5) ”.

Plus généralement, je saisis cette occasion pour exprimer mon étonnement en constatant que vous avez choisi ce nom et l’avez attribué à une institution sans que nous nous concertions, au préalable, à ce sujet. Or, il s’agit, en l’occurrence, du nom de notre chef, le chef d’Israël et en faire usage implique donc une responsabilité particulière. Qui peut, en la matière, s’en remettre à son propre avis, sans consulter le plus grand nombre et, en particulier, ceux qui peuvent formuler un raisonnement objectif ? Est-on certain de sanctifier le Nom de D.ieu et non…(6) ? Car, ceux qui en seront les témoins ne demanderont pas qui a choisi ce nom et si le plus grand nombre à donné son accord. Parfois même, on émettra un jugement sur celui qui porte le nom attribué à cette institution. Point n’est besoin d’en dire plus, tant cela est évident. Sans doute rectifierez-vous tout cela, de la manière qui convient.

Il est bien évident, et il n’est nullement utile de le préciser, que mon propos n’est pas de décourager, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il ne s’agit pas, en la matière, d’une remontrance. Bien au contraire, je suis satisfait, d’un côté, de constater votre engagement pour la bonne éducation, mais, d’autre part, il est fondamental, surtout à notre époque, que tout soit d’emblée structuré et organisé, quelle que soit l’action envisagée.

En conséquence, j’ai bon espoir que vous continuerez à mener cette action, avec toute l’ardeur nécessaire. Et, si certains points doivent être rectifiés, par un ajout ou bien par un retrait et un refus, vous le ferez également et, bien plus, ceci décuplera votre ardeur et votre réussite.

J’attends de vos bonnes nouvelles et je vous adresse ma bénédiction de réussite pour diffuser les sources à l’extérieur. Vous connaîtrez un succès transcendant la nature.

Notes

(1) Le Rav C. M. M. Schneersohn, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3382.
(2) Il s’agit de la lettre n°3448.
(3) Qui “ multiplie la sagesse ”.
(4) Des écoles portant ce nom.
(5) Des jeunes de l’Association ‘Habad.
(6) De le profaner.