Lettre n° 3475
Par la grâce de D.ieu,
12 Iyar 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, écrite à l’issue du saint Chabbat. Je suis surpris que vous ne disiez rien de votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que de votre participation aux réunions ‘hassidique et aux enseignements publics.
Au début de votre lettre, et même au milieu de celle-ci, vous évoquez uniquement la nécessité de gagner votre vie et les différentes manières de le faire, comme si vous aviez oublié, ce qu’à D.ieu ne plaise, le texte de la bénédiction prononcée après le repas, qui est instaurée par la Torah. Celle-ci commence en constatant que D.ieu est “ le Roi du monde ” et que Lui, précisément, “ nourrit chacun et subvient aux besoins de tous, avec bonté et miséricorde ”.
Vous pouvez en conclure, sans l’ombre d’un doute, qu’il vous faut bâtir pour Lui une demeure ici-bas, en cet endroit, là où vous vous trouvez. Alors, vous pourrez vérifier qu’Il “ nourrit chacun et subvient aux besoins de tous ”. Vous consulterez également, avec l’attention qui convient, Iguéret Hakodech, au chapitre 9 et d’autres textes encore.
Puisse D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, tout cela soit complètement rectifié, en particulier dans l’action concrète. Sans doute ne manquerez-vous pas de m’annoncer de bonnes nouvelles, en la matière.
Dans l’attente de ces bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
12 Iyar 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, écrite à l’issue du saint Chabbat. Je suis surpris que vous ne disiez rien de votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de même que de votre participation aux réunions ‘hassidique et aux enseignements publics.
Au début de votre lettre, et même au milieu de celle-ci, vous évoquez uniquement la nécessité de gagner votre vie et les différentes manières de le faire, comme si vous aviez oublié, ce qu’à D.ieu ne plaise, le texte de la bénédiction prononcée après le repas, qui est instaurée par la Torah. Celle-ci commence en constatant que D.ieu est “ le Roi du monde ” et que Lui, précisément, “ nourrit chacun et subvient aux besoins de tous, avec bonté et miséricorde ”.
Vous pouvez en conclure, sans l’ombre d’un doute, qu’il vous faut bâtir pour Lui une demeure ici-bas, en cet endroit, là où vous vous trouvez. Alors, vous pourrez vérifier qu’Il “ nourrit chacun et subvient aux besoins de tous ”. Vous consulterez également, avec l’attention qui convient, Iguéret Hakodech, au chapitre 9 et d’autres textes encore.
Puisse D.ieu faire qu’au moins à l’avenir, tout cela soit complètement rectifié, en particulier dans l’action concrète. Sans doute ne manquerez-vous pas de m’annoncer de bonnes nouvelles, en la matière.
Dans l’attente de ces bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,