Lettre n° 3440

[4 Iyar 5715]

A) Concernant les cours du soir pour les jeunes travailleurs, j’ai déjà écrit(1) à plusieurs ‘Hassidim que les responsables communautaires de ‘Habad n’ont pas pour mission de diffuser les connaissances profanes ou de donner leur approbation à certaines écoles, en particulier dans ce cadre.

Néanmoins, s’il est possible de diffuser les valeurs juives, en général et la ‘Hassidout, en particulier, auprès de ceux qui étudient les sciences profanes, il est particulièrement judicieux de le faire. Néanmoins, il ne faudra pas, de cette façon, donner l’apparence d’approuver une école qui n’est pas à recommander.

Cela sera possible si cette activité n’est pas prévue dans le programme de l’école. Il faut donc être attentif, en fonction des conditions du lieu et du moment. Il n’est pas bon qu’une seule personne prenne la décision. Il faut que les ‘Hassidim se trouvant sur place se concertent, après leur avoir exposé la circonspection nécessaire, en fonction de ce qui vient d’être dit.

B) Vous m’expliquez, dans votre lettre pourquoi il n’y a pas eu de rencontre, pendant la fête de Pessa’h, entre les enseignants et les élèves. Il est clair que cette explication n’est nullement suffisante. Et, il est encore moins compréhensible que les enseignants ne se soient pas eux-mêmes rencontrés, pendant leurs vacances, non seulement dans un cadre amical, mais aussi pour des journées d’étude.

C) Je suis surpris que vous ne disiez rien de l’état des inscriptions(2). Vous écrivez simplement que vous en assumez la responsabilité, pour une large part.

D) Vous me dites que les femmes ‘Habad ont rencontré les mères d’élèves et j’en suis satisfait. Vous ferez en sorte qu’il en soit de même dans les autres écoles du réseau(3). Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite et que cette prise de conscience soit suivie d’un effet concret, dans les maisons des parents(4).

E) Vous me dites que la barrière entourant l’école n’a pas encore été construite. J’en suis un peu surpris car, au milieu de l’hiver, on m’avait écrit que l’on commençait à s’en occuper. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles également sur ce point.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°3403.
(2) Des élèves pour la nouvelle année scolaire.
(3) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(4) D’élèves.