Lettre n° 344

Par la grâce de D.ieu,
11 Adar Chéni 5708,

Très cher monsieur Alexandre Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion de Pourim, je vous adresse, au nom du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et en mon nom propre, mes voeux pour une bonne fête.

Je vous joins le discours ‘hassidique que mon beau-père, le Rabbi Chlita, a fait éditer pour Pourim, de même que les copies de mes lettres à nos amis, messieurs Stolman(2) et Lesser.

Le traité Baba Batra 9a dit que «celui qui invite à l’action surpasse celui qui agit». Cela veut dire qu’aussi important que puisse être le mérite des donateurs, soutenant une action de leurs propres moyens, celui des personnes qui les ont rapprochés et leur ont permis de faire de bonnes actions l’est encore plus.

Chaque fois que nous pensons à l’aide que nos amis ont apporté au Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h à la suite de votre intervention, chaque fois que nous leur exprimons notre reconnaissance, nous vous remercions d’autant plus, car vous êtes à l’origine de leur rapprochement des valeurs juives, en général et de l’action du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, en particulier.

J’espère que vous poursuivrez votre action fructueuse, que vous influencerez nos bons amis pour qu’ils augmentent leur participation, afin de réaliser les projets, de plus en plus ambitieux, du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, qui doivent se développer, car ses besoins minimaux, à l’heure actuelle, dépassent largement ses possibilités maximales, il y a tout juste quelques années.

Je vous salue chaleureusement et vous présente mes meilleurs voeux pour un Pourim joyeux et agréable, pour vous et pour tous les vôtres.

Rav Mena’hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif,

Notes

(1) Voir la lettre n°189.
(2) Voir les lettres n°249 et 271.