Lettre n° 3427

Par la grâce de D.ieu,
29 Nissan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous évoquez l’état de santé de cette personne.

La ‘Hassidout traite de la douleur à laquelle vous faites allusion. Spirituellement, celle-ci est liée à la parole et, plus encore, à la pensée. La personne qui en est atteinte devrait donc connaître par cœur quelques chapitres du Tana’h, en particulier des Tehilim, des chapitres de Michna et, si possible, au moins un chapitre de Tanya. Elle les récitera par cœur, oralement et les aura également dans sa pensée.

Vous m’écrivez qu’il s’agit d’un homme du commun, qui n’aura pas une compréhension profonde de ces textes. Il suffit donc qu’il en répète les mots, tels qu’ils ont été transmis à Moché sur le mont Sinaï et, disent nos Sages, “ ils seront, chaque jour, comme nouveaux à tes yeux ”.

Bien évidemment, il devra, en plus de tout cela, s’en tenir aux prescriptions d’un médecin spécialiste, en la matière. En effet, il faut systématiquement avoir recours aux voies de la nature.

Que D.ieu vous accorde la réussite afin que vous puissiez m’annoncer qu’il va mieux, tout comme vous m’avez transmis sa requête.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,