Lettre n° 341

Par la grâce de D.ieu,
10 Adar Cheni 5708,

Au ‘Hassid érudit, qui craint D.ieu ...

Je vous salue et vous bénis,

Il est dit, dans le discours ‘hassidique intitulé «car D.ieu vous met à l’épreuve», prononcé en 5708, que l’absence de connaissances ne modifie en rien la situation et une image est même donnée pour illustrer cette idée. Lorsque j’ai étudié ce texte, j’en ai été un peu surpris. N’est-il pas évident qu’il en est ainsi, dans ce monde? Pourquoi insister à ce point?

Puis, j’ai considéré les attitudes des hommes, en particulier dans les endroits où ils sont exposés aux attraits des forces du mal et je me suis rendu compte que cette forme de justification est très courante. On prétend ne plus penser à tel problème, ne plus en parler et cela suffit pour qu’il disparaisse de l’ordre du jour.

Or, il concerne, en l’occurrence, l’action concrète, dont l’importance est capitale. Mais, vous pensez qu’en gardant le silence sur la mission qui vous est confiée et que vous avez promis d’assumer, vous parviendrez à classer l’affaire.

C’est ainsi que l’on ouvre la porte à l’habile spécialiste(1) qui «aujourd’hui dit ... et demain ...»(2).

Vous trouverez ci-joint le discours ‘hassidique de Pourim et vous le mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.

M. Schneerson,

Notes

(1) Le mauvais penchant.
(2) Aujourd’hui conseille une petite faute et, demain, conduit vers une pratique idolâtre.