Lettre n° 3405

Par la grâce de D.ieu,
12 Nissan 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples connaissances, le Rav Chlomo Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’apprenez que vous éditez un recueil de récits ‘hassidiques et j’en suis satisfait. Sans doute préciserez-vous vos références(2), vous direz qui rapporte ce récit et le degré de précision de cette transmission, s’il s’agit réellement d’un récit ‘hassidique ou bien s’il n’y a là que l’expression d’un sentiment.

Vous évoquez les index des livres de ‘Hassidout. Les ouvrages de base en sont le Tanya, le Torah Or et le Likouteï Torah. Les index des deux premiers sont déjà édités, même s’ils ne sont pas exhaustifs, car le temps a manqué pour travailler comme il aurait fallu le faire, avant de les publier. Leur seconde partie présente des références et des comparaisons. Par ailleurs, je possède l’index du Likouteï Torah, sous forme manuscrite. Il sera sûrement édité et D.ieu fait que tout arrive en son temps.

Concernant les manuscrits cachés(3), je n’ai pas eu le temps de consulter les avis divergents émis par les chercheurs, en ce domaine. De fait, ceux-ci sont même radicalement opposés. Néanmoins, une lecture rapide de ces textes et l’observation de quelques photographies montrent que l’orthographe(4) adopté ici est celle d’un ignorant, qui, par manque de connaissances, a pu se tromper, dans sa recopie.

Il faut donc être particulièrement prudent, pour ce qui concerne la valeur de ces manuscrits. Et, de fait, qui sait pour quelle raison ils ont été cachés ?

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Le Rav C. Y. Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°3026, 3452, 3599, 3657 et 3731.
(2) Voir également, à ce sujet, la lettre n°3657.
(3) Peut-être s’agit-il des manuscrits de la mer Morte.
(4) Textuellement, l’ajout de lettres dans les mots où ceux-ci sont elliptiques, dans le verset.