Lettre n° 3387
Par la grâce de D.ieu,
5 Nissan 5715,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Mena’hem Chlomo(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 25 Adar. Vous citez les responsa du Tséma’h Tsédek, partie Yoré Déa, chapitre 204, évoquant le cas de celui qui est né avant ou après le coucher du soleil(2). Le Tséma’h Tsédek considère que ce moment appartient encore au jour, dans la mesure où l’on ne voit aucune étoile dans le ciel, au moment de la naissance.
Or, vous vous interrogez sur cette conclusion car, selon le Sidour de l’Admour Hazaken, la fin du jour(3) commence dès le coucher du soleil, puis, au bout de trois quarts de Mil(4), c’est la nuit. D’après cette conception, peu importe donc que l’on observe les étoiles ou non.
En fait, il y a plusieurs interprétations de la Boraïta(5) selon laquelle s’il y a une seule étoile, c’est le jour, s’il y en a deux, c’est la fin du jour. D’après certains, c’est uniquement l’avis de Rabbi Yossi, alors que, pour d’autres, c’est aussi celui de Rabbi Yehouda. Différents ouvrages traitent de cette question et nous n’y reviendrons pas ici. Mais, en tout état de cause, si l’on n’observe pas du tout d’étoiles dans le ciel, pas mêmes les plus grandes, c’est encore le jour et le soleil n’est donc pas couché.
C’est pour cette raison que les Décisionnaires ne sont pas plus explicites, à ce sujet, comme en fait la preuve la situation incertaine décrite par ces responsa. Tout cela est totalement indépendant de la discussion entre Rabbi Yehouda et Rabbi Yossi. En pareil cas, en effet, le fait de ne voir aucune étoile permet de lever le doute concernant le coucher du soleil, lorsqu’une montagne ou un nuage cache l’ouest(6).
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav H. M. C. Druck.
(2) Lorsqu’il est impossible de le déterminer avec précision.
(3) Le moment que l’on ne peut rattacher avec certitude ni au jour ni à la nuit.
(4) A l’issue du temps nécessaire pour parcourir cette distance.
(5) Au traité Chabbat 35b.
(6) Direction dans laquelle le soleil se couche.
5 Nissan 5715,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ‘Haïm Mena’hem Chlomo(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 25 Adar. Vous citez les responsa du Tséma’h Tsédek, partie Yoré Déa, chapitre 204, évoquant le cas de celui qui est né avant ou après le coucher du soleil(2). Le Tséma’h Tsédek considère que ce moment appartient encore au jour, dans la mesure où l’on ne voit aucune étoile dans le ciel, au moment de la naissance.
Or, vous vous interrogez sur cette conclusion car, selon le Sidour de l’Admour Hazaken, la fin du jour(3) commence dès le coucher du soleil, puis, au bout de trois quarts de Mil(4), c’est la nuit. D’après cette conception, peu importe donc que l’on observe les étoiles ou non.
En fait, il y a plusieurs interprétations de la Boraïta(5) selon laquelle s’il y a une seule étoile, c’est le jour, s’il y en a deux, c’est la fin du jour. D’après certains, c’est uniquement l’avis de Rabbi Yossi, alors que, pour d’autres, c’est aussi celui de Rabbi Yehouda. Différents ouvrages traitent de cette question et nous n’y reviendrons pas ici. Mais, en tout état de cause, si l’on n’observe pas du tout d’étoiles dans le ciel, pas mêmes les plus grandes, c’est encore le jour et le soleil n’est donc pas couché.
C’est pour cette raison que les Décisionnaires ne sont pas plus explicites, à ce sujet, comme en fait la preuve la situation incertaine décrite par ces responsa. Tout cela est totalement indépendant de la discussion entre Rabbi Yehouda et Rabbi Yossi. En pareil cas, en effet, le fait de ne voir aucune étoile permet de lever le doute concernant le coucher du soleil, lorsqu’une montagne ou un nuage cache l’ouest(6).
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav H. M. C. Druck.
(2) Lorsqu’il est impossible de le déterminer avec précision.
(3) Le moment que l’on ne peut rattacher avec certitude ni au jour ni à la nuit.
(4) A l’issue du temps nécessaire pour parcourir cette distance.
(5) Au traité Chabbat 35b.
(6) Direction dans laquelle le soleil se couche.