Lettre n° 338

Par la grâce de D.ieu,
28 Adar Richon 5708,

Au Rav distingué et ‘Hassid érudit,
le Rav N. Nemanov(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) Vous avez sûrement reçu en son temps ma lettre du 16 Tévet, à laquelle était jointe le fascicule édité pour le 19 Kislev. Je suis surpris que vous ne me l’ayez pas confirmé. De même, nous vous avons transmis notre salut par les jeunes gens que nous avons délégués(2). Ils vous ont, sans doute, transmis un exemplaire de la séquence des discours ‘hassidiques prononcés cette année. Vous voudrez bien me le confirmer.

B) Le montant se trouvant, depuis quelques temps, dans votre ville, pour le Maamad(3) ou pour l’achat des lettres du Sefer Torah(4) sera remis au responsable des publications, si le Rav D. s’en va(5) ou au Rav D. lui-même, s’il reste sur place. Vous me direz ce qu’il en est, afin que j’en donne la contrepartie ici.

Vous voudrez bien dire au Rav B. Gorod.(6) de diminuer le montant que je lui ai demandé d’envoyer à Poking(7) pour les publications de ce que vous donnerez vous-même, comme je viens de l’expliquer.

Les reçus pour le Maamad, selon la liste que vous m’avez envoyée, seront expédiés aujourd’hui.

C) Des discours ‘hassidiques, en Hébreu, de mon beau-père, le Rabbi Chlita, sont actuellement sous presse. Les textes en Yiddish et le Séfer Hasi’hot ont été imprimés à Poking. J’écrirai afin que l’on vous en envoie quelques exemplaires pour la Yechiva(8), comme vous l’avez demandé, à condition qu’une partie de leur prix soit adressée au Keren Hamatsot(9) du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et le reste payé par vous, comme vous le dites dans votre lettre.

D) Je ne sais pas quelle en est la raison et qui est responsable, mais il semble que l’on ne contribue plus au Maamad, dans votre pays. Cette contribution aurait pu être obtenue, avec l’effort nécessaire. Lorsque l’on se trouve géographiquement éloigné, il est difficile de proposer des solutions pour remédier à cette situation, d’autant que je ne connais pas les personnes qui se chargent de le collecter et leur situation personnelle.

Vous, par contre, les connaissez et vous êtes sur place. Il serait bon et même nécessaire que vous vous chargiez de ce problème, afin que la situation du Maamad soit améliorée et devienne satisfaisante.

Vous connaissez ma position, qui est constante. Il faut élargir le plus largement le cercle des participants au Maamad et ne pas se limiter uniquement aux anciens élèves de la Yechiva. Pour quelqu’un comme vous, il est sans doute inutile d’en dire plus.

Mon beau-père, le Rabbi Chlita, m’a chargé du Beth Rivka et des publications. Il fait beaucoup d’efforts, se consacre de toutes ses forces à cela, bien au delà de ce que l’on croit.

Il a été question ici d’emprisonnement et je conclurai donc en citant les propos de nos Sages, au traité Taanit 29b, retenus par la Hala’ha, selon lesquels un Juif qui doit être jugé, pour un différent l’opposant à un non-Juif, s’efforcera que ce jugement intervienne en Adar, mois de bonne augure.

Selon un avis, cité par le traité Sotta 12b, Moché est né en Adar Richon. Et la ‘Hassidout explique que seule la soumission est de bonne augure pour un Juif, comme le précise le Likouteï Torah, au début de la Parchat Haazinou.

J’attends votre réponse, n’annonçant que de bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Si le Rav D.(5) doit s’en aller, qui peut le remplacer, là-bas, pour prendre en charge les publications? Bien évidemment, il s’agira de quelqu’un qui se trouve sur place ou à proximité.

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov. Voir la lettre n°321.
(2) Les Rabbanim Pozner et Baumgarten. Voir la lettre n°326.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°209.
(4) Ecrit par le précédent Rabbi, pour aller à la rencontre de notre juste Machia’h.
(5) Le Rav David Bravman, responsable des publications, en Allemagne, pour le compte des éditions Kehot, qui pensait alors se rendre en Erets Israël. Voir, à ce propos, la lettre n°329.
(6) Le Rav Binyamin Gorodetski, de Paris.
(7) Camp de réfugiés, en Allemagne, où se trouvaient alors de nombreux ‘Hassidim ‘Habad.
(8) De Brunoy, près de Paris, que le Rav Nissan Nemanov dirigeait.
(9) Fonds mettant à la disposition des réfugiés des Mezouzot, des Tsitsits et des Tefilin. Voir, à ce propos, la lettre n°240.
(10) Voir, à ce propos, la lettre n°240.