Lettre n° 3377

Par la grâce de D.ieu,
29 Adar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires, multiplie les accomplissements positifs, Rav H. M. A. Hadakov(1) m’a transmis votre feuillet. Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom, celui des membres de votre famille et de ceux que vous citez dans votre lettre près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Pour votre part, vous forgerez sûrement les canaux et les réceptacles qui vous permettront de susciter et d’intégrer les bénédictions que vous sollicitez.

Nos Sages commentent, au traité Bera’hot 8a, le verset “ Il est un D.ieu élevé et ne se détourne pas(2) ”. Je suis donc surpris que vous vous en remettiez à vos forces propres, que vous ne participiez pas aux réunions ‘hassidiques.

Faisant référence à un seul ami, l’Admour Haémtsahi affirme(3) qu’on ligue deux âmes divines contre une seule âme animale(4). Combien bien en est-il ainsi lors d’une réunion ‘hassidique, puisque “ chaque fois que dix personnes se rassemblent…(5) ”.

Lorsque vous êtes seul, personne ne peut vous dire quoi que ce soit, ni vous adresser un reproche émanant d’un sentiment d’amour profond. Or, comme le veut la pratique de ce pays, on tape sur l’épaule et l’on multiplie les compliments. Ce qui découle de tout cela est bien clair.

Que D.ieu vous accorde le mérite de développer votre étude de la ‘Hassidout, qui sera intensive. Ceci vous permettra d’avancer, d’une étape vers l’autre, conformément à l’espoir placé par nos saints maîtres en ceux qui se trouvent dans leurs quatre coudées.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav ‘Haïm Morde’haï Aïzik ‘Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi.
(2) De ce qui émane de la communauté.
(3) Voir la lettre n°2393.
(4) Lorsque l’on sollicite le conseil de cet ami.
(5) La Présence divine se dévoile.