Lettre n° 3371

Par la grâce de D.ieu,
27 Adar 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 22 Adar. Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et tous ceux que vous citez dans votre courrier, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous avez sûrement connaissance des trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi. Celles-ci portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous ne manquerez pas de les adopter, à l’avenir.

A l’occasion de la fête des Matsot, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous souhaite de la célébrer, avec les membres de votre famille, de manière cachère et joyeuse.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Vous évoquez la correspondance entre les six millénaires de la création et les six Attributs de l’émotion, chacun d’entre eux incluant tous les autres en lui. Vous en concluez que chaque millénaire peut être divisé en sept périodes.

C’est effectivement le cas. Les six millénaires correspondent bien aux six Attributs, selon le Zohar, tome 1, page 116b et d’autres textes encore. De différentes manières, chaque Attribut porte en lui les sept autres, comme c’est le cas, par exemple, pour le compte de l’Omer(2), pour le Jubilé(3) ou pour le Nom divin correspondant à la prière Ana Ba’hoa’h(4), lorsque les Attributs de l’intellect sont cachés.

Néanmoins, un millénaire est divisé ou bien en dix périodes, chacune étant de dix fois dix(5) ou bien en douze heures, selon les Pirkeï de Rabbi Eliézer, chapitres 7 et 48. Vous consulterez également le Séfer Ha Likoutim sur Chemot, chapitre 1, paragraphe 14.

Notes

(1) Le Rav M. Yemini.
(2) Soit sept fois sept jours.
(3) Soit sept fois sept ans.
(4) Soit sept fois six lettres.
(5) Années.