Lettre n° 3368

Par la grâce de D.ieu,
23 Adar 5715,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
aux multiples connaissances, le Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous remercie beaucoup pour le sixième tome de l’Encyclopédie talmudique(2), que j’ai reçu ces jours-ci, par l’intermédiaire du Rav Hutner. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez, en la matière, un avancement perpétuel.

De manière plaisante, un enseignement peut être tiré d’une indication et il s’agit, en l’occurrence, du passage du Dalet au Hé(3). Celui-ci est obtenu par la Tsédaka, spirituelle et matérielle, révélant l’unité de D.ieu jusqu’au point le plus bas du monde matériel, comme le dit le traité Chabbat 104a : “ Guimel, Dalet, Hé, Vav, celui qui fait du bien aux pauvres(4) et le Nom de D.ieu(5) ”.

Vous consulterez également le Taameï Ha Mitsvot sur le Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Reéh et vous trouverez une longue explication, à ce sujet, dans le discours ‘hassidique du 13 Chevat 5710(6), de mon beau-père, le Rabbi.

Et, le Talmud, à la même référence, précise quelle en est la récompense, “ Zaïn, ‘Heth, si tu agis ainsi, le Saint béni soit-Il te nourrira(7)… ”, jusqu’au Tav, correspondant à la vérité, qui est le sceau de D.ieu.

Je vous joins ce qui a été édité dernièrement. A n’en pas douter, ceci vous intéressera.

A l’occasion de la fête de Pessa’h, qui approche, je conclus en en vous adressant mes vœux pour que vous la célébriez de manière cachère et joyeuse, en bonne santé.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°3026.
(2) Dont le Rav Zevin est l’auteur. Voir, à ce sujet, la lettre n°3215.
(3) L’Encyclopédie talmudique est, en effet, rédigée selon l’ordre alphabétique.
(4) Gomel Dalim, dont les initiales sont Guimel et Dalet.
(5) Dont Hé et Vav sont deux des quatre lettres.
(6) 1950.
(7) Zan, dont l’initiale est un Zaïn.