Lettre n° 3356

[18 Adar 5715]

Vous évoquez le fait de porter une ceinture, le Gartel, pendant la prière. Les ‘Hassidim ont coutume de le faire après le mariage. Néanmoins, on peut se demander si ceux qui, pour une quelconque raison(1), ont commencé à la porter avant cela doivent modifier leur pratique.

Certes, il faut éviter, en l’occurrence, tout comportement ostentatoire et, avant tout, ne pas se distinguer des autres ‘Hassidim. Vous pouvez donc porter cette ceinture sous votre veste. Si toutefois vous avez déjà abandonné votre pratique préalable, vous devez obtenir l’autorisation de le faire auprès d’un tribunal rabbinique constitué de trois juges, comme c’est le cas pour chaque usage positif que l’on a mis en pratique au moins trois fois(2).

Vous me demandez pour quelle raison on commence à porter cette ceinture, pour la prière, précisément après le mariage. Je n’ai pas d’explication tranchée, à ce sujet. Néanmoins, il s’agit d’une coutume de ‘Hassidim et vous verrez ce que dit, à ce propos, le Tour et Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 91, avec ses commentaires. On se conforme ainsi au Précepte : “ Apprête-toi pour ton D.ieu, Israël ”.

Ceci peut être comparé au fait de mettre un Talith, Mitsva qui permet de révéler sur soi la Royauté de D.ieu, comme l’explique le Tanya, au début du chapitre 41. Du fait de ce point commun, on commence à porter l’un et l’autre à une même période(3), après le mariage. Concernant le Talith, on trouve une allusion à cela dans le traité Kiddouchin 29b.

D’autres raisons pourraient également être données, mais elles ne seront pas développées ici.

Plusieurs communautés, en Pologne, ont également la coutume de commencer à porter un Gartel avant le mariage. De même, il est un usage de porter deux ceintures, comme l’explique le Mena’hem Tsion, cité par le Taameï Ha Minhaguim, tome 3. Vous consulterez également le traité Chabbat, chapitre 16, Michna 4(4). Mais, ces deux coutumes(5) n’ont pas été adoptées par les ‘Hassidim.

Sans doute profitez-vous des jours de Pourim, qui approchent, de la façon qui convient et de manière ‘hassidique. Le lien avec ce qui vient d’être dit peut être déduit de différents textes de ‘Hassidout évoquant la fête de Pourim.

Notes

(1) Ayant eu, auparavant, d’autres coutumes.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Chaar Ha Collel, chapitre 41, sur la veille de Roch Hachana, paragraphe 3 ”.
(3) Le Gartel et le grand Talith, lors du mariage.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Telle est également l’origine de la coutume ‘hassidique consistant à porter une Kippa sous son chapeau, comme le dit le traité ‘Houlin 138a.
(5) Le port du Gartel avant le mariage et le port de deux ceintures.